Descripteurs
> 0010 démarche scientifique > démarche scientifique > méthode sociologique > sondage d'opinion
sondage d'opinionVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue, Auteur Année : 2016 Article : p. 44-45
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : média / sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique. Nature du document : documentaire [article] Ce que les sondages nous disent [texte imprimé] / Patrick Lehingue, Auteur . - 2016 . - p. 44-45.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : média / sondage d'opinion Résumé : Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique. Nature du document : documentaire
Ce que les sondages nous disent
de Patrick Lehingue
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45
Apparemment objective, la technique du sondage participe puissamment à la construction de l'objet médiatique par excellence qu'est l'opinion publique.Lehingue Patrick. « Ce que les sondages nous disent » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 44-45.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Les discours médiatiques in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Les discours médiatiques Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 3-65
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : analyse statistique / désinformation / fait divers / Internet / journalisme / journaliste / média / Rwanda / sondage d'opinion / URSS Mots-clés : EMI : éducation aux médias et à l'information réseau social Résumé : Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique. Nature du document : documentaire [article] Les discours médiatiques [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-65.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : analyse statistique / désinformation / fait divers / Internet / journalisme / journaliste / média / Rwanda / sondage d'opinion / URSS Mots-clés : EMI : éducation aux médias et à l'information réseau social Résumé : Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique. Nature du document : documentaire
Les discours médiatiques
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 3-65
Quatre axes de réflexion dans ce numéro : de quelle mise en récit l'écriture journalistique procède-t-elle ? Dans quelle mesure les médias sont-ils des acteurs de la démocratie ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? Ces quatre axes sont traités dans les points suivants : la transformation des pratiques journalistiques à l'époque de l'information mondialisée. Les risques de déformation de l'information liés aux nouveaux médias et aux réseaux numériques. Comprendre le storytelling ou le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans le discours médiatique. L'écriture journalistique à la recherche du mot juste. Le fait divers dans la littérature contemporaine. Décrypter les images médiatiques. Smartphone, mobilisation collective et l'usage de l'image dans la construction d'une identité collective. Du bon usage des chiffres dans les médias d'information. Le sondage, outil de construction de l'opinion publique. La vulgarisation scientifique au coeur de la relation enter science et société. L'information en URSS entre 1917 et 1991. Le rôle central de la radio-télévision libre des Mille collines dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. L'éducation aux médias et à l'information et l'acquisition des connaissances. Les quatre niveaux de langage du numérique.« Les discours médiatiques » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 3-65.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible L'opinion publique in Textes et documents pour la classe, 941 (01 octobre 2007)
[article]
Titre : L'opinion publique Type de document : texte imprimé Année : 2007 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 941 (01 octobre 2007)Descripteurs : affaire Dreyfus / désinformation / opinion publique / propagande politique / sondage d'opinion Résumé : L'histoire de l'opinion publique jusqu'à son triomphe dans les sociétés démocratiques. Connaître l'état de l'opinion pour anticiper ses réactions ou l'influencer devient une necessité pour le pouvoir. Séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article] L'opinion publique [texte imprimé] . - 2007 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 941 (01 octobre 2007)
Descripteurs : affaire Dreyfus / désinformation / opinion publique / propagande politique / sondage d'opinion Résumé : L'histoire de l'opinion publique jusqu'à son triomphe dans les sociétés démocratiques. Connaître l'état de l'opinion pour anticiper ses réactions ou l'influencer devient une necessité pour le pouvoir. Séquences pédagogiques.
Nature du document : documentaire
L'opinion publique
In Textes et documents pour la classe, 941 (01 octobre 2007), p. 5-50
L'histoire de l'opinion publique jusqu'à son triomphe dans les sociétés démocratiques. Connaître l'état de l'opinion pour anticiper ses réactions ou l'influencer devient une necessité pour le pouvoir. Séquences pédagogiques.
« L'opinion publique » in Textes et documents pour la classe, 941 (01 octobre 2007), p. 5-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 013067 Disponible Les sondages politiques sont-ils fiables ? / Anaïs Daniel in Phosphore, 530 (15 avril 2022)
[article]
Titre : Les sondages politiques sont-ils fiables ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Daniel, Auteur Année : 2022 Article : p. 43
in Phosphore > 530 (15 avril 2022)Descripteurs : institut de sondage / sondage d'opinion Résumé : Les sondages politiques sont-ils fiables ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire [article] Les sondages politiques sont-ils fiables ? [texte imprimé] / Anaïs Daniel, Auteur . - 2022 . - p. 43.
in Phosphore > 530 (15 avril 2022)
Descripteurs : institut de sondage / sondage d'opinion Résumé : Les sondages politiques sont-ils fiables ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire
Les sondages politiques sont-ils fiables ?
de Anaïs Daniel
In Phosphore, 530 (15 avril 2022), p. 43
Les sondages politiques sont-ils fiables ? Arguments pour et contre.Daniel Anaïs. « Les sondages politiques sont-ils fiables ? » in Phosphore, 530 (15 avril 2022), p. 43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 18486 Disponible