Descripteurs
> 3210 information - communication > information > traitement de l'information
traitement de l'informationSynonyme(s)traitement du messageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Du bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Aline Jutand, Auteur Année : 2016 Article : p. 40-43
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : communication de l'information / média / traitement de l'information Résumé : La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens. Nature du document : documentaire [article] Du bon usage des chiffres [texte imprimé] / Marthe-Aline Jutand, Auteur . - 2016 . - p. 40-43.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : communication de l'information / média / traitement de l'information Résumé : La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens. Nature du document : documentaire
Du bon usage des chiffres
de Marthe-Aline Jutand
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 40-43
La présence des chiffres dans les médias d'information requiert une précaution toute particulière, responsabilité qui incombe à la fois aux journalistes et aux statisticiens.Jutand Marthe-Aline. « Du bon usage des chiffres » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 40-43.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Comment s'informe-t-on ? / Laure Blachier in Ca m'intéresse, 435 (mai 2017)
[article]
Titre : Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Blachier, Auteur ; Antoine Levesque, Illustrateur Année : 2017 Article : p. 24
in Ca m'intéresse > 435 (mai 2017)Descripteurs : chaîne de télévision / communication de l'information / information / source d'information / télévision / traitement de l'information Résumé : De la matinale radio à Twitter en passant par les podcasts, les sources se multiplient. Alors que quatre chaînes en continu concurrencent le journal de 20 heures, le smartphone est devenue le premier support d'info en ligne. 17 % des Français passent d'ailleurs par les réseaux sociaux (Facebook en tête) pour suivre l'actu. Pourtant 83 % des internautes ont déjà relevé de fausses rumeurs sur le web. Nature du document : documentaire [article] Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres [texte imprimé] / Laure Blachier, Auteur ; Antoine Levesque, Illustrateur . - 2017 . - p. 24.
in Ca m'intéresse > 435 (mai 2017)
Descripteurs : chaîne de télévision / communication de l'information / information / source d'information / télévision / traitement de l'information Résumé : De la matinale radio à Twitter en passant par les podcasts, les sources se multiplient. Alors que quatre chaînes en continu concurrencent le journal de 20 heures, le smartphone est devenue le premier support d'info en ligne. 17 % des Français passent d'ailleurs par les réseaux sociaux (Facebook en tête) pour suivre l'actu. Pourtant 83 % des internautes ont déjà relevé de fausses rumeurs sur le web. Nature du document : documentaire
Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres
de Laure Blachier, Antoine Levesque
In Ca m'intéresse, 435 (mai 2017), p. 24
De la matinale radio à Twitter en passant par les podcasts, les sources se multiplient. Alors que quatre chaînes en continu concurrencent le journal de 20 heures, le smartphone est devenue le premier support d'info en ligne. 17 % des Français passent d'ailleurs par les réseaux sociaux (Facebook en tête) pour suivre l'actu. Pourtant 83 % des internautes ont déjà relevé de fausses rumeurs sur le web.Blachier Laure, Levesque Antoine. « Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres » in Ca m'intéresse, 435 (mai 2017), p. 24.
Comprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Année : 2016 Article : p. 22-25
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : information / traitement de l'information Résumé : Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe. Nature du document : documentaire [article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut, Auteur . - 2016 . - p. 22-25.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : information / traitement de l'information Résumé : Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe. Nature du document : documentaire
Comprendre le storytelling
de Benjamin Berut
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 22-25
Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe.Berut Benjamin. « Comprendre le storytelling » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 22-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Décrypter les images médiatiques / François Robinet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Décrypter les images médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Robinet, Auteur Année : 2016 Article : p. 32-37
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : document photographique / support d'information / support visuel / traitement de l'image / traitement de l'information Résumé : Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information. Nature du document : documentaire [article] Décrypter les images médiatiques [texte imprimé] / François Robinet, Auteur . - 2016 . - p. 32-37.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : document photographique / support d'information / support visuel / traitement de l'image / traitement de l'information Résumé : Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information. Nature du document : documentaire
Décrypter les images médiatiques
de François Robinet
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 32-37
Les images tiennent une place centrale dans les productions médiatiques. Apprendre à les décrypter permet d'apprécier la manière dont elles orientent l'information.Robinet François. « Décrypter les images médiatiques » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 32-37.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible L'emballement médiatique / Isabelle Dumez Féroc in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'emballement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-21
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : information / journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Nature du document : documentaire [article] L'emballement médiatique [texte imprimé] / Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - 2016 . - p. 18-21.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : information / journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Nature du document : documentaire
L'emballement médiatique
de Isabelle Dumez Féroc
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21
La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information.Dumez Féroc Isabelle. « L'emballement médiatique » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Monde global et médias / Aurélie Aubert in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Monde global et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur Année : 2016 Article : p. 12-17
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment. Nature du document : documentaire [article] Monde global et médias [texte imprimé] / Aurélie Aubert, Auteur . - 2016 . - p. 12-17.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment. Nature du document : documentaire
Monde global et médias
de Aurélie Aubert
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 12-17
A l'époque de l'information mondialisée et de la concentration des groupes de presse, les approches de l'actualité et les pratiques journalistiques se transforment.Aubert Aurélie. « Monde global et médias » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 12-17.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible "Une montée en puissance de l'exigence éducative" in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 6-11
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : communication de l'information / journaliste / marché de l'information / média / presse / traitement de l'information Résumé : Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique. Nature du document : documentaire [article] "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini [texte imprimé] . - 2016 . - p. 6-11.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : communication de l'information / journaliste / marché de l'information / média / presse / traitement de l'information Résumé : Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique. Nature du document : documentaire
"Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 6-11
Alors que la sphère médiatique connaît de profonds bouleversements, les journalistes sont appelés à toujours plus de transparence pour assurer leur fonction démocratique.« "Une montée en puissance de l'exigence éducative" : interview d'Hervé Brusini » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 6-11.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Presse : état des lieux in Textes et documents pour la classe, 868 (15 janvier 2004)
[article]
Titre : Presse : état des lieux Type de document : texte imprimé Année : 2004 Article : p. 3-54
in Textes et documents pour la classe > 868 (15 janvier 2004)Descripteurs : France / journalisme / liberté d'expression / média / presse / presse à l'école / traitement de l'information Résumé : Dossier : le point sur la presse écrite, radiophonique et télévisée française, en 2004 : la concentration des médias, la déontologie, la presse gratuite, les problèmes de censure et de liberté d'expression dans le monde. Interview de Jacques Gonnet directeur du centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) qui développe l'idée de la lecture critique des médias comme formation du citoyen. Séquences pédagogiques. Bibliographies, carte, webographie. Nature du document : documentaire [article] Presse : état des lieux [texte imprimé] . - 2004 . - p. 3-54.
in Textes et documents pour la classe > 868 (15 janvier 2004)
Descripteurs : France / journalisme / liberté d'expression / média / presse / presse à l'école / traitement de l'information Résumé : Dossier : le point sur la presse écrite, radiophonique et télévisée française, en 2004 : la concentration des médias, la déontologie, la presse gratuite, les problèmes de censure et de liberté d'expression dans le monde. Interview de Jacques Gonnet directeur du centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) qui développe l'idée de la lecture critique des médias comme formation du citoyen. Séquences pédagogiques. Bibliographies, carte, webographie. Nature du document : documentaire
Presse : état des lieux
In Textes et documents pour la classe, 868 (15 janvier 2004), p. 3-54
Dossier : le point sur la presse écrite, radiophonique et télévisée française, en 2004 : la concentration des médias, la déontologie, la presse gratuite, les problèmes de censure et de liberté d'expression dans le monde. Interview de Jacques Gonnet directeur du centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI) qui développe l'idée de la lecture critique des médias comme formation du citoyen. Séquences pédagogiques. Bibliographies, carte, webographie.« Presse : état des lieux » in Textes et documents pour la classe, 868 (15 janvier 2004), p. 3-54.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 009798 Disponible Radio massacre / Marcel Kabanda in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Radio massacre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Kabanda, Auteur Année : 2016 Article : p. 54-55
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : radio / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres. Nature du document : documentaire [article] Radio massacre [texte imprimé] / Marcel Kabanda, Auteur . - 2016 . - p. 54-55.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : radio / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres. Nature du document : documentaire
Radio massacre
de Marcel Kabanda
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 54-55
Durant le génocide des Tutsi au Rwanda, la Radio-télévision libre des Mille collines a joué un rôle central dans le conditionnement des tueurs et la justification des massacres.Kabanda Marcel. « Radio massacre » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 54-55.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible