Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Giuliani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Faut-il commémorer Napoleon ? / Emmanuelle Giuliani in La Croix Campus, 234 (avril 2021)
[article]
Titre : Faut-il commémorer Napoleon ? : Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Giuliani, Auteur ; Sixtine Lerouge, Auteur Année : 2021 Article : p. 16-17
in La Croix Campus > 234 (avril 2021)Descripteurs : esclavage / fête commémorative Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Résumé : Napoléon est mort il y a deux cents ans et, déjà, des polémiques se font jour sur le bien-fondé d'inscrire l'événement au chapitre des commémorations nationales, en particulier pour sa décision de rétablir l'esclavage qui avait été aboli par la Révolution française. Points de vue de Yves Bruley, historien, directeur de France mémoire : "Préférons les clivages à l'amnésie" et de Myriam Cottias, Directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages : "Aborder la période dans toute sa complexité". Napoléon : son héritage en France, son influence en Europe. Nature du document : documentaire [article] Faut-il commémorer Napoleon ? : Débat [texte imprimé] / Emmanuelle Giuliani, Auteur ; Sixtine Lerouge, Auteur . - 2021 . - p. 16-17.
in La Croix Campus > 234 (avril 2021)
Descripteurs : esclavage / fête commémorative Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Résumé : Napoléon est mort il y a deux cents ans et, déjà, des polémiques se font jour sur le bien-fondé d'inscrire l'événement au chapitre des commémorations nationales, en particulier pour sa décision de rétablir l'esclavage qui avait été aboli par la Révolution française. Points de vue de Yves Bruley, historien, directeur de France mémoire : "Préférons les clivages à l'amnésie" et de Myriam Cottias, Directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages : "Aborder la période dans toute sa complexité". Napoléon : son héritage en France, son influence en Europe. Nature du document : documentaire
Faut-il commémorer Napoleon ? : Débat
de Emmanuelle Giuliani, Sixtine Lerouge
In La Croix Campus, 234 (avril 2021), p. 16-17
Napoléon est mort il y a deux cents ans et, déjà, des polémiques se font jour sur le bien-fondé d'inscrire l'événement au chapitre des commémorations nationales, en particulier pour sa décision de rétablir l'esclavage qui avait été aboli par la Révolution française. Points de vue de Yves Bruley, historien, directeur de France mémoire : "Préférons les clivages à l'amnésie" et de Myriam Cottias, Directrice du Centre international de recherches sur les esclavages et post-esclavages : "Aborder la période dans toute sa complexité". Napoléon : son héritage en France, son influence en Europe.Giuliani Emmanuelle, Lerouge Sixtine. « Faut-il commémorer Napoleon ? : Débat » in La Croix Campus, 234 (avril 2021), p. 16-17.
Média, crise de confiance / Aude Carasco in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Média, crise de confiance : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-11
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : information / journaliste / média Mots-clés : gilets jaunes réseau social Résumé : Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Nature du document : documentaire [article] Média, crise de confiance : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani, Auteur . - 2019 . - p. 8-11.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : information / journaliste / média Mots-clés : gilets jaunes réseau social Résumé : Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Nature du document : documentaire
Média, crise de confiance : France
de Aude Carasco, Stéphane Dreyfus, Emmanuelle Giuliani
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 8-11
Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Carasco Aude, Dreyfus Stéphane, Giuliani Emmanuelle. « Média, crise de confiance : France » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 8-11.