Descripteurs
> 2330 histoire > préhistoire > période préhistorique > néolithique
néolithiqueSynonyme(s)âge de la pierre polieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer in Textes et documents pour la classe, 1111 (15 septembre 2017)
[article]
Titre : Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 3-81
in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017)Descripteurs : 16-18e siècle / agriculture / art abstrait / cartographie / courant littéraire / découverte scientifique / esthétique industrielle / expédition scientifique / modernité / néolithique / romantisme Mots-clés : avant-garde Résumé : Approches historique, scientifique, littéraire et artistique de l'idée de modernité. Pour un nouveau regard sur la révolution scientifique. Histoire : pourquoi avoir inventé l'agriculture ? La révolution néolithique ; la révolution scientifique n'aura pas lieu ; pratiques et circulations du savoir scientifique, XVIe-XVIIIe siècle ; les voyages d'exploration et la découverte de nouvelle routes maritimes. Sciences : diversité des révolutions scientifiques ; de la découverte à la mesure du monde ; querelle scientifique, avenir de société : l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle. Lettres : modernité de la querelle des Anciens et des Modernes ; la révolution du romantisme ; les défis du nouveau roman. Arts : l'art de la performance et la modernité ; le design est-il moderne ? ; un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? Nature du document : documentaire [article] Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-81.
in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017)
Descripteurs : 16-18e siècle / agriculture / art abstrait / cartographie / courant littéraire / découverte scientifique / esthétique industrielle / expédition scientifique / modernité / néolithique / romantisme Mots-clés : avant-garde Résumé : Approches historique, scientifique, littéraire et artistique de l'idée de modernité. Pour un nouveau regard sur la révolution scientifique. Histoire : pourquoi avoir inventé l'agriculture ? La révolution néolithique ; la révolution scientifique n'aura pas lieu ; pratiques et circulations du savoir scientifique, XVIe-XVIIIe siècle ; les voyages d'exploration et la découverte de nouvelle routes maritimes. Sciences : diversité des révolutions scientifiques ; de la découverte à la mesure du monde ; querelle scientifique, avenir de société : l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle. Lettres : modernité de la querelle des Anciens et des Modernes ; la révolution du romantisme ; les défis du nouveau roman. Arts : l'art de la performance et la modernité ; le design est-il moderne ? ; un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? Nature du document : documentaire
Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer
In Textes et documents pour la classe, 1111 (15 septembre 2017), p. 3-81
Approches historique, scientifique, littéraire et artistique de l'idée de modernité. Pour un nouveau regard sur la révolution scientifique. Histoire : pourquoi avoir inventé l'agriculture ? La révolution néolithique ; la révolution scientifique n'aura pas lieu ; pratiques et circulations du savoir scientifique, XVIe-XVIIIe siècle ; les voyages d'exploration et la découverte de nouvelle routes maritimes. Sciences : diversité des révolutions scientifiques ; de la découverte à la mesure du monde ; querelle scientifique, avenir de société : l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle. Lettres : modernité de la querelle des Anciens et des Modernes ; la révolution du romantisme ; les défis du nouveau roman. Arts : l'art de la performance et la modernité ; le design est-il moderne ? ; un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ?« Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer » in Textes et documents pour la classe, 1111 (15 septembre 2017), p. 3-81.