[article]
Titre : |
Le présent du passé. Références et transmissions |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2018 |
Article : |
p. 3-73 |
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01 novembre 2018)
Descripteurs : |
18e siècle / Antiquité / cinéma / composition musicale / création artistique / culture / guerre d'Algérie : 1954-1962 / mythe / patrimoine culturel / pédagogie différenciée / poésie / Renaissance / vulgarisation scientifique
|
Mots-clés : |
Baudelaire, Charles : 1821-1867 Montaigne, Michel de : 1533-1592 |
Résumé : |
Approches historique, littéraire, artistique et scientifique de les notions de passé, de patrimoine, de transmission. Interview de Christian Hottin sur le patrimoine ; la culture ; la création artistique. Histoire : restituer l'Antiquité à la Renaissance ; le Grand Tour, le voyage dans les grandes universités du sud de l'Europe au XVIIIe siècle ; quelle histoire de la guerre d'Algérie ?. Lettres : citations et compilations dans "Les Essais" de Montaigne ; le mythe : évolution et permanence ; Baudelaire, poète antique de la modernité. Arts : "Ô le bon vieux temps", la composition musicale nourrie de la référence aux maîtres ; la citation au cinéma ; pourquoi refaire ?, l'intérêt de créer en refaisant des chefs-d'oeuvres. Sciences : transmission des savoirs scientifiques ; patrimoines scientifiques et médiation culturelle ; exposer les pédagogies ? les pédagogies actives présentées dans les musées. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Le présent du passé. Références et transmissions [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-73. in Textes et documents pour la classe > 1118 (01 novembre 2018)
Descripteurs : |
18e siècle / Antiquité / cinéma / composition musicale / création artistique / culture / guerre d'Algérie : 1954-1962 / mythe / patrimoine culturel / pédagogie différenciée / poésie / Renaissance / vulgarisation scientifique
|
Mots-clés : |
Baudelaire, Charles : 1821-1867 Montaigne, Michel de : 1533-1592 |
Résumé : |
Approches historique, littéraire, artistique et scientifique de les notions de passé, de patrimoine, de transmission. Interview de Christian Hottin sur le patrimoine ; la culture ; la création artistique. Histoire : restituer l'Antiquité à la Renaissance ; le Grand Tour, le voyage dans les grandes universités du sud de l'Europe au XVIIIe siècle ; quelle histoire de la guerre d'Algérie ?. Lettres : citations et compilations dans "Les Essais" de Montaigne ; le mythe : évolution et permanence ; Baudelaire, poète antique de la modernité. Arts : "Ô le bon vieux temps", la composition musicale nourrie de la référence aux maîtres ; la citation au cinéma ; pourquoi refaire ?, l'intérêt de créer en refaisant des chefs-d'oeuvres. Sciences : transmission des savoirs scientifiques ; patrimoines scientifiques et médiation culturelle ; exposer les pédagogies ? les pédagogies actives présentées dans les musées. |
Nature du document : |
documentaire |
|
Le présent du passé. Références et transmissions
In Textes et documents pour la classe, 1118 (01 novembre 2018), p. 3-73
Approches historique, littéraire, artistique et scientifique de les notions de passé, de patrimoine, de transmission. Interview de Christian Hottin sur le patrimoine ; la culture ; la création artistique. Histoire : restituer l'Antiquité à la Renaissance ; le Grand Tour, le voyage dans les grandes universités du sud de l'Europe au XVIIIe siècle ; quelle histoire de la guerre d'Algérie ?. Lettres : citations et compilations dans "Les Essais" de Montaigne ; le mythe : évolution et permanence ; Baudelaire, poète antique de la modernité. Arts : "Ô le bon vieux temps", la composition musicale nourrie de la référence aux maîtres ; la citation au cinéma ; pourquoi refaire ?, l'intérêt de créer en refaisant des chefs-d'oeuvres. Sciences : transmission des savoirs scientifiques ; patrimoines scientifiques et médiation culturelle ; exposer les pédagogies ? les pédagogies actives présentées dans les musées.
|
« Le présent du passé. Références et transmissions »
in Textes et documents pour la classe, 1118 (01 novembre 2018), p. 3-73.
| |