[article]
Titre : |
Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2017 |
Article : |
p. 3-81 |
in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017)
Descripteurs : |
16-18e siècle / agriculture / art abstrait / cartographie / courant littéraire / découverte scientifique / esthétique industrielle / expédition scientifique / modernité / néolithique / romantisme
|
Mots-clés : |
avant-garde |
Résumé : |
Approches historique, scientifique, littéraire et artistique de l'idée de modernité. Pour un nouveau regard sur la révolution scientifique. Histoire : pourquoi avoir inventé l'agriculture ? La révolution néolithique ; la révolution scientifique n'aura pas lieu ; pratiques et circulations du savoir scientifique, XVIe-XVIIIe siècle ; les voyages d'exploration et la découverte de nouvelle routes maritimes. Sciences : diversité des révolutions scientifiques ; de la découverte à la mesure du monde ; querelle scientifique, avenir de société : l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle. Lettres : modernité de la querelle des Anciens et des Modernes ; la révolution du romantisme ; les défis du nouveau roman. Arts : l'art de la performance et la modernité ; le design est-il moderne ? ; un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer [texte imprimé] . - 2017 . - p. 3-81. in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017)
Descripteurs : |
16-18e siècle / agriculture / art abstrait / cartographie / courant littéraire / découverte scientifique / esthétique industrielle / expédition scientifique / modernité / néolithique / romantisme
|
Mots-clés : |
avant-garde |
Résumé : |
Approches historique, scientifique, littéraire et artistique de l'idée de modernité. Pour un nouveau regard sur la révolution scientifique. Histoire : pourquoi avoir inventé l'agriculture ? La révolution néolithique ; la révolution scientifique n'aura pas lieu ; pratiques et circulations du savoir scientifique, XVIe-XVIIIe siècle ; les voyages d'exploration et la découverte de nouvelle routes maritimes. Sciences : diversité des révolutions scientifiques ; de la découverte à la mesure du monde ; querelle scientifique, avenir de société : l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle. Lettres : modernité de la querelle des Anciens et des Modernes ; la révolution du romantisme ; les défis du nouveau roman. Arts : l'art de la performance et la modernité ; le design est-il moderne ? ; un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? |
Nature du document : |
documentaire |
|
Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer
In Textes et documents pour la classe, 1111 (15 septembre 2017), p. 3-81
Approches historique, scientifique, littéraire et artistique de l'idée de modernité. Pour un nouveau regard sur la révolution scientifique. Histoire : pourquoi avoir inventé l'agriculture ? La révolution néolithique ; la révolution scientifique n'aura pas lieu ; pratiques et circulations du savoir scientifique, XVIe-XVIIIe siècle ; les voyages d'exploration et la découverte de nouvelle routes maritimes. Sciences : diversité des révolutions scientifiques ; de la découverte à la mesure du monde ; querelle scientifique, avenir de société : l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; innovations, risques et désinhibitions au XIXe siècle. Lettres : modernité de la querelle des Anciens et des Modernes ; la révolution du romantisme ; les défis du nouveau roman. Arts : l'art de la performance et la modernité ; le design est-il moderne ? ; un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ?
|
« Horizons nouveaux. Inventer, découvrir, créer »
in Textes et documents pour la classe, 1111 (15 septembre 2017), p. 3-81.
| |