Mention de date : 01 novembre 2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu-delà des mots. Langues et langages in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Au-delà des mots. Langues et langages Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p. 3-69
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : art / cinéma / langage / langue / oiseau / petite enfance / préhistoire / science / sciences du langage / traduction Résumé : Approches littéraire, artistique et scientifique de la langue et du langage. Lettres : l'écriture babélienne ; la traduction littéraire ; l'intercompréhension. Arts : Babel, le miroir du monde ; langues et paroles au cinéma ; l'art, un langage autonome ? ; imiter le chant des oiseaux ; préhistoire, le style comme langage. Sciences : l'origine du langage, un phénomène biologique unique ; l'apprentissage du langage chez l'enfant ; les mathématiques, un langage ? ; quelle(s) langue(s) pour les sciences ? Nature du document : documentaire [article] Au-delà des mots. Langues et langages [texte imprimé] . - 2016 . - p. 3-69.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : art / cinéma / langage / langue / oiseau / petite enfance / préhistoire / science / sciences du langage / traduction Résumé : Approches littéraire, artistique et scientifique de la langue et du langage. Lettres : l'écriture babélienne ; la traduction littéraire ; l'intercompréhension. Arts : Babel, le miroir du monde ; langues et paroles au cinéma ; l'art, un langage autonome ? ; imiter le chant des oiseaux ; préhistoire, le style comme langage. Sciences : l'origine du langage, un phénomène biologique unique ; l'apprentissage du langage chez l'enfant ; les mathématiques, un langage ? ; quelle(s) langue(s) pour les sciences ? Nature du document : documentaire
Au-delà des mots. Langues et langages
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 3-69
Approches littéraire, artistique et scientifique de la langue et du langage. Lettres : l'écriture babélienne ; la traduction littéraire ; l'intercompréhension. Arts : Babel, le miroir du monde ; langues et paroles au cinéma ; l'art, un langage autonome ? ; imiter le chant des oiseaux ; préhistoire, le style comme langage. Sciences : l'origine du langage, un phénomène biologique unique ; l'apprentissage du langage chez l'enfant ; les mathématiques, un langage ? ; quelle(s) langue(s) pour les sciences ?« Au-delà des mots. Langues et langages » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 3-69.
"La chancelante équivocité du monde" / Sophie Leclercq in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Leclercq, Auteur Année : 2016 Article : p. 6-10
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : expression orale / langage / verbalisation Résumé : Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue. Nature du document : documentaire [article] "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin [texte imprimé] / Sophie Leclercq, Auteur . - 2016 . - p. 6-10.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : expression orale / langage / verbalisation Résumé : Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue. Nature du document : documentaire
"La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin
de Sophie Leclercq
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 6-10
Si le langage est universel, les langues sont porteuses de l'immense diversité des cultures. Pour Barbara Cassin, c'est dans l'intraduisible qu'on prend conscience de sa langue.Leclercq Sophie. « "La chancelante équivocité du monde" : interview de Barbara Cassin » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 6-10.
L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Mérot in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : L'écrivain babélien, à l'écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Mérot, Auteur Année : 2016 Article : p. 14-19
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : écriture cunéiforme / langue et culture d'origine / linguistique Résumé : Les écritures babéliennes s'inscrivent dans la conscience et la mise en pratique de la diversité linguistique. Leurs enjeux sont littéraires et culturels, et plus largement politiques. Nature du document : documentaire [article] L'écrivain babélien, à l'écoute des langues [texte imprimé] / Violaine Houdart-Mérot, Auteur . - 2016 . - p. 14-19.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : écriture cunéiforme / langue et culture d'origine / linguistique Résumé : Les écritures babéliennes s'inscrivent dans la conscience et la mise en pratique de la diversité linguistique. Leurs enjeux sont littéraires et culturels, et plus largement politiques. Nature du document : documentaire
L'écrivain babélien, à l'écoute des langues
de Violaine Houdart-Mérot
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 14-19
Les écritures babéliennes s'inscrivent dans la conscience et la mise en pratique de la diversité linguistique. Leurs enjeux sont littéraires et culturels, et plus largement politiques.Houdart-Mérot Violaine. « L'écrivain babélien, à l'écoute des langues » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 14-19.
La traduction ou l'hospitalité de la langue / Christine Lombez in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : La traduction ou l'hospitalité de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lombez, Auteur Année : 2016 Article : p. 20-25
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : traduction Résumé : Souvent décriée, tout comme les traducteurs accusés parfois de trahison, la traduction littéraire est une activité complexe et fondamentale pour favoriser le dialogue entre les cultures. Nature du document : documentaire [article] La traduction ou l'hospitalité de la langue [texte imprimé] / Christine Lombez, Auteur . - 2016 . - p. 20-25.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : traduction Résumé : Souvent décriée, tout comme les traducteurs accusés parfois de trahison, la traduction littéraire est une activité complexe et fondamentale pour favoriser le dialogue entre les cultures. Nature du document : documentaire
La traduction ou l'hospitalité de la langue
de Christine Lombez
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 20-25
Souvent décriée, tout comme les traducteurs accusés parfois de trahison, la traduction littéraire est une activité complexe et fondamentale pour favoriser le dialogue entre les cultures.Lombez Christine. « La traduction ou l'hospitalité de la langue » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 20-25.
Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Année : 2016 Article : p. 26-29
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : communication / langage Résumé : L'intercompréhension, pratiquée dans de nombreuses situations quotidiennes, est un mode d'intercommunication asymétrique qui présente des propriétés opérationnelles intéressantes. Nature du document : documentaire [article] Partager la diversité pour mieux s'entendre [texte imprimé] / Eric Castagne, Auteur . - 2016 . - p. 26-29.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : communication / langage Résumé : L'intercompréhension, pratiquée dans de nombreuses situations quotidiennes, est un mode d'intercommunication asymétrique qui présente des propriétés opérationnelles intéressantes. Nature du document : documentaire
Partager la diversité pour mieux s'entendre
de Eric Castagne
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 26-29
L'intercompréhension, pratiquée dans de nombreuses situations quotidiennes, est un mode d'intercommunication asymétrique qui présente des propriétés opérationnelles intéressantes.Castagne Eric. « Partager la diversité pour mieux s'entendre » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 26-29.
Babel, le miroir du monde / Zeev Gourarier in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Babel, le miroir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Gourarier, Auteur Année : 2016 Article : p. 32-37
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : création artistique / multilinguisme Résumé : Le mythe de la tour de Babel a inspiré des créations artistiques et architecturales dans lesquelles la pluralité des langues est perçue comme une source de liberté autant qu'une punition divine. Nature du document : documentaire [article] Babel, le miroir du monde [texte imprimé] / Zeev Gourarier, Auteur . - 2016 . - p. 32-37.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : création artistique / multilinguisme Résumé : Le mythe de la tour de Babel a inspiré des créations artistiques et architecturales dans lesquelles la pluralité des langues est perçue comme une source de liberté autant qu'une punition divine. Nature du document : documentaire
Babel, le miroir du monde
de Zeev Gourarier
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 32-37
Le mythe de la tour de Babel a inspiré des créations artistiques et architecturales dans lesquelles la pluralité des langues est perçue comme une source de liberté autant qu'une punition divine.Gourarier Zeev. « Babel, le miroir du monde » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 32-37.
Langues et paroles au cinéma / Frédérique Brisset in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Langues et paroles au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brisset, Auteur Année : 2016 Article : p. 38-41
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : analyse du dialogue / cinéma / langage Résumé : Le malentendu linguistique émaille l'intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d'altérité? Nature du document : documentaire [article] Langues et paroles au cinéma [texte imprimé] / Frédérique Brisset, Auteur . - 2016 . - p. 38-41.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : analyse du dialogue / cinéma / langage Résumé : Le malentendu linguistique émaille l'intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d'altérité? Nature du document : documentaire
Langues et paroles au cinéma
de Frédérique Brisset
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 38-41
Le malentendu linguistique émaille l'intrigue de nombreux films. Dans un art où le dialogue tient une place centrale, comment traduire quiproquos et marques d'altérité?Brisset Frédérique. « Langues et paroles au cinéma » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 38-41.
L'art, un langage autonome? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année : 2016 Article : P. 42-43
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : art / création artistique / thème littéraire Résumé : Couleurs, formes, compositions constituent le langage de l'art. Au XXè siècle, il s'affirme en tant que tel, permettant à des artsites comme Kandinsky de donner à voir le monde sans les mots. Nature du document : documentaire [article] L'art, un langage autonome? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2016 . - P. 42-43.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : art / création artistique / thème littéraire Résumé : Couleurs, formes, compositions constituent le langage de l'art. Au XXè siècle, il s'affirme en tant que tel, permettant à des artsites comme Kandinsky de donner à voir le monde sans les mots. Nature du document : documentaire
L'art, un langage autonome?
de Laure-Caroline Semmer
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), P. 42-43
Couleurs, formes, compositions constituent le langage de l'art. Au XXè siècle, il s'affirme en tant que tel, permettant à des artsites comme Kandinsky de donner à voir le monde sans les mots.Semmer Laure-Caroline. « L'art, un langage autonome? » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), P. 42-43.
Imiter le chant des oiseaux / Jean-Christophe Marti in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Imiter le chant des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Année : 2016 Article : p. 44-47
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : Moyen Age / musique Résumé : Depuis le Moyen Age, les compositeurs se sont inspirés des chants des oiseaux, perçus comme langage intelligible, pour inventer de nouvelles formes musicales et vocales. Nature du document : documentaire [article] Imiter le chant des oiseaux [texte imprimé] / Jean-Christophe Marti, Auteur . - 2016 . - p. 44-47.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : Moyen Age / musique Résumé : Depuis le Moyen Age, les compositeurs se sont inspirés des chants des oiseaux, perçus comme langage intelligible, pour inventer de nouvelles formes musicales et vocales. Nature du document : documentaire
Imiter le chant des oiseaux
de Jean-Christophe Marti
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 44-47
Depuis le Moyen Age, les compositeurs se sont inspirés des chants des oiseaux, perçus comme langage intelligible, pour inventer de nouvelles formes musicales et vocales.Marti Jean-Christophe. « Imiter le chant des oiseaux » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 44-47.
Préhistoire : le style comme langage / Emmanuel Guy in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Préhistoire : le style comme langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Année : 2016 Article : p. 48-49
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : art rupestre Résumé : L'art paléolithique a donné lieu à de nombreuses interprétations. L'appréhender comme un langage artistique, avec ses conventions et ses styles, permet de percer un peu plus son mystère. Nature du document : documentaire [article] Préhistoire : le style comme langage [texte imprimé] / Emmanuel Guy, Auteur . - 2016 . - p. 48-49.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : art rupestre Résumé : L'art paléolithique a donné lieu à de nombreuses interprétations. L'appréhender comme un langage artistique, avec ses conventions et ses styles, permet de percer un peu plus son mystère. Nature du document : documentaire
Préhistoire : le style comme langage
de Emmanuel Guy
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 48-49
L'art paléolithique a donné lieu à de nombreuses interprétations. L'appréhender comme un langage artistique, avec ses conventions et ses styles, permet de percer un peu plus son mystère.Guy Emmanuel. « Préhistoire : le style comme langage » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 48-49.
Un phénomène biologique unique / Jean-Louis Dessalles in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Un phénomène biologique unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dessalles, Auteur Année : 2016 Article : p. 52-57
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : langage Résumé : L'origine du langage fait depuis peu l'objet de nombreuses études scientifiques, qui placent cette question au centre de celle de l'évolution de l'homme et de son cerveau. Nature du document : documentaire [article] Un phénomène biologique unique [texte imprimé] / Jean-Louis Dessalles, Auteur . - 2016 . - p. 52-57.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : langage Résumé : L'origine du langage fait depuis peu l'objet de nombreuses études scientifiques, qui placent cette question au centre de celle de l'évolution de l'homme et de son cerveau. Nature du document : documentaire
Un phénomène biologique unique
de Jean-Louis Dessalles
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 52-57
L'origine du langage fait depuis peu l'objet de nombreuses études scientifiques, qui placent cette question au centre de celle de l'évolution de l'homme et de son cerveau.Dessalles Jean-Louis. « Un phénomène biologique unique » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 52-57.
Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Année : 2016 Article : p. 58-63
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / langage / petite enfance Résumé : L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte. Nature du document : documentaire [article] Premiers mots [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur . - 2016 . - p. 58-63.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / cerveau / langage / petite enfance Résumé : L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte. Nature du document : documentaire
Premiers mots
de Ghislaine Dehaene-Lambertz
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 58-63
L'apprentissage du langage chez l'enfant met en jeu des capacités particulièrement précoces, associées à une organisation cérébrale spécifique, très proche de celle de l'adulte.Dehaene-Lambertz Ghislaine. « Premiers mots » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 58-63.
Quelle(s) langage(s) pour les sciences? / Jeanne Peiffer in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016)
[article]
Titre : Quelle(s) langage(s) pour les sciences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Peiffer, Auteur Année : 2016 Article : p. 66-67
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)Descripteurs : communication / culture scientifique et technique / langage Résumé : La quête d'une langue universelle de communication des savoirs a favorisé l'émergence d'une culture scientifique monolingue en anglais. Pourtant, il n'en fut pas toujours ainsi. Nature du document : documentaire [article] Quelle(s) langage(s) pour les sciences? [texte imprimé] / Jeanne Peiffer, Auteur . - 2016 . - p. 66-67.
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01 novembre 2016)
Descripteurs : communication / culture scientifique et technique / langage Résumé : La quête d'une langue universelle de communication des savoirs a favorisé l'émergence d'une culture scientifique monolingue en anglais. Pourtant, il n'en fut pas toujours ainsi. Nature du document : documentaire
Quelle(s) langage(s) pour les sciences?
de Jeanne Peiffer
In Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 66-67
La quête d'une langue universelle de communication des savoirs a favorisé l'émergence d'une culture scientifique monolingue en anglais. Pourtant, il n'en fut pas toujours ainsi.Peiffer Jeanne. « Quelle(s) langage(s) pour les sciences? » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01 novembre 2016), p. 66-67.