[article]
Titre : |
D'après l'antique |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2015 |
Article : |
p. 5-48 |
in Textes et documents pour la classe > 1087 (01 janvier 2015)
Descripteurs : |
Antiquité
|
Résumé : |
L'influence de l'antiquité sur la culture occidentale. L'ensemble décoratif de de la Domus aurea de Néron et les motifs "grotesques". Le premier musée public à Venise. L'influence de Joachim Winckelmann sur la conception de l'histoire de l'art. La République romaine, modèle des républiques et l'Empire, modèle des dictatures. La place de l'Antiquité, notamment romaine, dans l'histoire du Louvre. Etudes de documents : Paestum ou la Grèce retrouvée ; l'architecture antique "in-folio" ; Caravage : un hommage en toute liberté ; Poussin et l'antique ; un artiste néoclassique : Antonio Canova ; une oeuvre emblématique : l'Apollon du Belvédère ; l'Antiquité onirique de Gustave Moreau ; variations contemporaines. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015 . - p. 5-48. in Textes et documents pour la classe > 1087 (01 janvier 2015)
Descripteurs : |
Antiquité
|
Résumé : |
L'influence de l'antiquité sur la culture occidentale. L'ensemble décoratif de de la Domus aurea de Néron et les motifs "grotesques". Le premier musée public à Venise. L'influence de Joachim Winckelmann sur la conception de l'histoire de l'art. La République romaine, modèle des républiques et l'Empire, modèle des dictatures. La place de l'Antiquité, notamment romaine, dans l'histoire du Louvre. Etudes de documents : Paestum ou la Grèce retrouvée ; l'architecture antique "in-folio" ; Caravage : un hommage en toute liberté ; Poussin et l'antique ; un artiste néoclassique : Antonio Canova ; une oeuvre emblématique : l'Apollon du Belvédère ; l'Antiquité onirique de Gustave Moreau ; variations contemporaines. |
Nature du document : |
documentaire |
|
D'après l'antique
In Textes et documents pour la classe, 1087 (01 janvier 2015), p. 5-48
L'influence de l'antiquité sur la culture occidentale. L'ensemble décoratif de de la Domus aurea de Néron et les motifs "grotesques". Le premier musée public à Venise. L'influence de Joachim Winckelmann sur la conception de l'histoire de l'art. La République romaine, modèle des républiques et l'Empire, modèle des dictatures. La place de l'Antiquité, notamment romaine, dans l'histoire du Louvre. Etudes de documents : Paestum ou la Grèce retrouvée ; l'architecture antique "in-folio" ; Caravage : un hommage en toute liberté ; Poussin et l'antique ; un artiste néoclassique : Antonio Canova ; une oeuvre emblématique : l'Apollon du Belvédère ; l'Antiquité onirique de Gustave Moreau ; variations contemporaines.
|
« D'après l'antique »
in Textes et documents pour la classe, 1087 (01 janvier 2015), p. 5-48.
| |