Descripteurs
![]() méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)

Explorer la matière in Textes et documents pour la classe, 1126 (01 février 2020)
[article]
inTextes et documents pour la classe > 1126 (01 février 2020)
Titre : Explorer la matière Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p. 3-73 Descripteurs : art / atome / matière : physique / méthode pédagogique / physique / physique atomique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la matière. Point de vue d’Étienne Klein, physicien, professeur à l'école Centrale Supélec sur la place de la matière dans l'enseignement. Sciences de l'éducation : La matière dans les programmes. Dossier lettres : Les modèles, des outils pour comprendre la réalité ; Le modèle standard de la physique des particules ; Cristallographie : Une science pluridisciplinaire ; Les ondes gravitationnelles ; Enseigner les transformations de la matière ; L'histoire de l'âge de la Terre ; L’odyssée de la lumière. Arts : La lumière, incontournable matériau de l'art. Philosophie : L'atomisme, une histoire tumultueuse. Histoire : Une histoire des conceptions de la matière. Nature du document : documentaire [article] Explorer la matière [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-73.
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01 février 2020)
Descripteurs : art / atome / matière : physique / méthode pédagogique / physique / physique atomique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la matière. Point de vue d’Étienne Klein, physicien, professeur à l'école Centrale Supélec sur la place de la matière dans l'enseignement. Sciences de l'éducation : La matière dans les programmes. Dossier lettres : Les modèles, des outils pour comprendre la réalité ; Le modèle standard de la physique des particules ; Cristallographie : Une science pluridisciplinaire ; Les ondes gravitationnelles ; Enseigner les transformations de la matière ; L'histoire de l'âge de la Terre ; L’odyssée de la lumière. Arts : La lumière, incontournable matériau de l'art. Philosophie : L'atomisme, une histoire tumultueuse. Histoire : Une histoire des conceptions de la matière. Nature du document : documentaire
![]()
Explorer la matière
In Textes et documents pour la classe, 1126 (01 février 2020), p. 3-73« Explorer la matière » in Textes et documents pour la classe, 1126 (01 février 2020), p. 3-73.
Les frontières en question in Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020)
[article]
inTextes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020)
Titre : Les frontières en question Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p. 3-73 Descripteurs : conflit / frontière / géographie / géopolitique / méthode pédagogique / mondialisation : économie politique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique des frontières. Point de vue de Jacques Lévy, géographe, spécialiste de géographie politique, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne sur la notion de frontière. Sciences de l'éducation :Enseigner les frontières. Dossier histoire-géographie : Les césures chronologiques ; Chili-Argentine : Une frontière négociée ; Le partage du monde (1493) ; La conférence de Berlin ; La frontière intercoréenne ; La ligne Oder-Neisse ; Les fonds marins, dernière frontière ; Europe, guerre et frontières ; "L'Europe", laboratoire de la frontière à venir ? ; Les villes de la frontera norte ; Mondialisation : Fin ou retour des frontières ? Sciences : L'ambivalence des frontières spatiales. Lettres : Explorations et Voyages au Moyen-âge. Sociologie : Frontières : Regards sociologiques. Nature du document : documentaire [article] Les frontières en question [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-73.
in Textes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020)
Descripteurs : conflit / frontière / géographie / géopolitique / méthode pédagogique / mondialisation : économie politique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique des frontières. Point de vue de Jacques Lévy, géographe, spécialiste de géographie politique, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne sur la notion de frontière. Sciences de l'éducation :Enseigner les frontières. Dossier histoire-géographie : Les césures chronologiques ; Chili-Argentine : Une frontière négociée ; Le partage du monde (1493) ; La conférence de Berlin ; La frontière intercoréenne ; La ligne Oder-Neisse ; Les fonds marins, dernière frontière ; Europe, guerre et frontières ; "L'Europe", laboratoire de la frontière à venir ? ; Les villes de la frontera norte ; Mondialisation : Fin ou retour des frontières ? Sciences : L'ambivalence des frontières spatiales. Lettres : Explorations et Voyages au Moyen-âge. Sociologie : Frontières : Regards sociologiques. Nature du document : documentaire
![]()
Les frontières en question
In Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020), p. 3-73« Les frontières en question » in Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020), p. 3-73.
Hugo et les rois Être et Avoir / Anne-Marie Gaignard / Paris : Le Robert (2013)
Titre : Hugo et les rois Être et Avoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur Editeur : Paris : Le Robert, 2013 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-321-00246-8 Prix : 15,90 euros Descripteurs : grammaire / méthode pédagogique Résumé : Méthode pour une approche facile et ludique de la grammaire et de l'orthographe. Nature du document : documentaire Hugo et les rois Être et Avoir [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur . - Paris : Le Robert, 2013 . - 94 p.
ISBN : 978-2-321-00246-8 : 15,90 euros
Descripteurs : grammaire / méthode pédagogique Résumé : Méthode pour une approche facile et ludique de la grammaire et de l'orthographe. Nature du document : documentaire
![]()
Hugo et les rois Être et Avoir
de Anne-Marie Gaignard
Le Robert, 2013, 94 p.
Méthode pour une approche facile et ludique de la grammaire et de l'orthographe.Gaignard Anne-Marie. Hugo et les rois Être et Avoir. Le Robert, 2013, 94 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 445 document enseignant 016610 Disponible Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018)
[article]
inLes dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19 Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire
![]()
Ils enseignent autrement : Agir
de Paula Pinto Gomes, Denis Peiron
In Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018), p. 18-19
Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés.Pinto Gomes Paula, Peiron Denis. « Ils enseignent autrement : Agir » in Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018), p. 18-19.
Rhétorique. Origines et évolution in Textes et documents pour la classe, 1125 (15 décembre 2019)
[article]
inTextes et documents pour la classe > 1125 (15 décembre 2019)
Titre : Rhétorique. Origines et évolution Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 3-73 Descripteurs : art / démocratie / dictature / expression orale / méthode pédagogique / poésie / rhétorique Résumé : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la rhétorique. Point de vue de Stéphane André, professeur et fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, sur l'expression orale. Sciences de l'éducation : l'argumentation comme objet de recherche. Dossier lettres : histoire de la rhétorique, un art engagé ; rhétorique et poésie au XVIe siècle ; l'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle ; l'art de la persuasion selon Pascal ; l'"agon" dans la tragédie grecque ; le monologue d'Emilie dans "Cinna" ; l'art du portrait au XVIIe siècle ; militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle ; rhétorique et roman au XVIIIE siècle ; les résurgences de la rhétorique au XXe siècle. Humanités numériques : numérique et rhétorique. Histoire : les discours génocidaires ; le discours médiatique en démocratie. Sciences : argumenter pour apprendre. Arts : la rhétorique de l'image. Nature du document : documentaire [article] Rhétorique. Origines et évolution [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3-73.
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15 décembre 2019)
Descripteurs : art / démocratie / dictature / expression orale / méthode pédagogique / poésie / rhétorique Résumé : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la rhétorique. Point de vue de Stéphane André, professeur et fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, sur l'expression orale. Sciences de l'éducation : l'argumentation comme objet de recherche. Dossier lettres : histoire de la rhétorique, un art engagé ; rhétorique et poésie au XVIe siècle ; l'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle ; l'art de la persuasion selon Pascal ; l'"agon" dans la tragédie grecque ; le monologue d'Emilie dans "Cinna" ; l'art du portrait au XVIIe siècle ; militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle ; rhétorique et roman au XVIIIE siècle ; les résurgences de la rhétorique au XXe siècle. Humanités numériques : numérique et rhétorique. Histoire : les discours génocidaires ; le discours médiatique en démocratie. Sciences : argumenter pour apprendre. Arts : la rhétorique de l'image. Nature du document : documentaire
![]()
Rhétorique. Origines et évolution
In Textes et documents pour la classe, 1125 (15 décembre 2019), p. 3-73
Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la rhétorique. Point de vue de Stéphane André, professeur et fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, sur l'expression orale. Sciences de l'éducation : l'argumentation comme objet de recherche. Dossier lettres : histoire de la rhétorique, un art engagé ; rhétorique et poésie au XVIe siècle ; l'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle ; l'art de la persuasion selon Pascal ; l'"agon" dans la tragédie grecque ; le monologue d'Emilie dans "Cinna" ; l'art du portrait au XVIIe siècle ; militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle ; rhétorique et roman au XVIIIE siècle ; les résurgences de la rhétorique au XXe siècle. Humanités numériques : numérique et rhétorique. Histoire : les discours génocidaires ; le discours médiatique en démocratie. Sciences : argumenter pour apprendre. Arts : la rhétorique de l'image.« Rhétorique. Origines et évolution » in Textes et documents pour la classe, 1125 (15 décembre 2019), p. 3-73.