Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Explorer la matière in Textes et documents pour la classe, 1126 (01 février 2020)
[article]
Titre : Explorer la matière Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p. 3-73
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01 février 2020)Descripteurs : art / atome / matière : physique / méthode pédagogique / physique / physique atomique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la matière. Point de vue dÉtienne Klein, physicien, professeur à l'école Centrale Supélec sur la place de la matière dans l'enseignement. Sciences de l'éducation : La matière dans les programmes. Dossier lettres : Les modèles, des outils pour comprendre la réalité ; Le modèle standard de la physique des particules ; Cristallographie : Une science pluridisciplinaire ; Les ondes gravitationnelles ; Enseigner les transformations de la matière ; L'histoire de l'âge de la Terre ; Lodyssée de la lumière. Arts : La lumière, incontournable matériau de l'art. Philosophie : L'atomisme, une histoire tumultueuse. Histoire : Une histoire des conceptions de la matière. Nature du document : documentaire [article] Explorer la matière [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-73.
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01 février 2020)
Descripteurs : art / atome / matière : physique / méthode pédagogique / physique / physique atomique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la matière. Point de vue dÉtienne Klein, physicien, professeur à l'école Centrale Supélec sur la place de la matière dans l'enseignement. Sciences de l'éducation : La matière dans les programmes. Dossier lettres : Les modèles, des outils pour comprendre la réalité ; Le modèle standard de la physique des particules ; Cristallographie : Une science pluridisciplinaire ; Les ondes gravitationnelles ; Enseigner les transformations de la matière ; L'histoire de l'âge de la Terre ; Lodyssée de la lumière. Arts : La lumière, incontournable matériau de l'art. Philosophie : L'atomisme, une histoire tumultueuse. Histoire : Une histoire des conceptions de la matière. Nature du document : documentaire
Explorer la matière
In Textes et documents pour la classe, 1126 (01 février 2020), p. 3-73« Explorer la matière » in Textes et documents pour la classe, 1126 (01 février 2020), p. 3-73.
Les frontières en question in Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020)
[article]
Titre : Les frontières en question Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p. 3-73
in Textes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020)Descripteurs : conflit / frontière / géographie / géopolitique / méthode pédagogique / mondialisation : économie politique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique des frontières. Point de vue de Jacques Lévy, géographe, spécialiste de géographie politique, professeur à lÉcole polytechnique fédérale de Lausanne sur la notion de frontière. Sciences de l'éducation :Enseigner les frontières. Dossier histoire-géographie : Les césures chronologiques ; Chili-Argentine : Une frontière négociée ; Le partage du monde (1493) ; La conférence de Berlin ; La frontière intercoréenne ; La ligne Oder-Neisse ; Les fonds marins, dernière frontière ; Europe, guerre et frontières ; "L'Europe", laboratoire de la frontière à venir ? ; Les villes de la frontera norte ; Mondialisation : Fin ou retour des frontières ? Sciences : L'ambivalence des frontières spatiales. Lettres : Explorations et Voyages au Moyen-âge. Sociologie : Frontières : Regards sociologiques. Nature du document : documentaire [article] Les frontières en question [texte imprimé] . - 2020 . - p. 3-73.
in Textes et documents pour la classe > 1127 (15 mars 2020)
Descripteurs : conflit / frontière / géographie / géopolitique / méthode pédagogique / mondialisation : économie politique Note de contenu : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique des frontières. Point de vue de Jacques Lévy, géographe, spécialiste de géographie politique, professeur à lÉcole polytechnique fédérale de Lausanne sur la notion de frontière. Sciences de l'éducation :Enseigner les frontières. Dossier histoire-géographie : Les césures chronologiques ; Chili-Argentine : Une frontière négociée ; Le partage du monde (1493) ; La conférence de Berlin ; La frontière intercoréenne ; La ligne Oder-Neisse ; Les fonds marins, dernière frontière ; Europe, guerre et frontières ; "L'Europe", laboratoire de la frontière à venir ? ; Les villes de la frontera norte ; Mondialisation : Fin ou retour des frontières ? Sciences : L'ambivalence des frontières spatiales. Lettres : Explorations et Voyages au Moyen-âge. Sociologie : Frontières : Regards sociologiques. Nature du document : documentaire
Les frontières en question
In Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020), p. 3-73« Les frontières en question » in Textes et documents pour la classe, 1127 (15 mars 2020), p. 3-73.
Hugo et les rois Être et Avoir / Anne-Marie Gaignard / Paris : Le Robert (2013)
Titre : Hugo et les rois Être et Avoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gaignard, Auteur Editeur : Paris : Le Robert, 2013 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-321-00246-8 Prix : 15,90 euros Descripteurs : grammaire / méthode pédagogique Résumé : Méthode pour une approche facile et ludique de la grammaire et de l'orthographe. Nature du document : documentaire Hugo et les rois Être et Avoir [texte imprimé] / Anne-Marie Gaignard, Auteur . - Paris : Le Robert, 2013 . - 94 p.
ISBN : 978-2-321-00246-8 : 15,90 euros
Descripteurs : grammaire / méthode pédagogique Résumé : Méthode pour une approche facile et ludique de la grammaire et de l'orthographe. Nature du document : documentaire
Hugo et les rois Être et Avoir
de Anne-Marie Gaignard
Le Robert, 2013, 94 p.
Méthode pour une approche facile et ludique de la grammaire et de l'orthographe.Gaignard Anne-Marie. Hugo et les rois Être et Avoir. Le Robert, 2013, 94 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 445 document enseignant 016610 Disponible Ils enseignent autrement / Paula Pinto Gomes in Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018)
[article]
Titre : Ils enseignent autrement : Agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-19
in Les dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire [article] Ils enseignent autrement : Agir [texte imprimé] / Paula Pinto Gomes, Auteur ; Denis Peiron, Auteur . - 2018 . - p. 18-19.
in Les dossiers de l'actualité > 209 (novembre 2018)
Descripteurs : enseignement / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie centrée sur l'apprenant / théorie de l'apprentissage Résumé : Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés. Nature du document : documentaire
Ils enseignent autrement : Agir
de Paula Pinto Gomes, Denis Peiron
In Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018), p. 18-19
Présentation d'enseignants qui ont fait évoluer leur métier : Carine Perrin et Laurence Avy appliquent, en lycée professionnel, la pédagogie Care dans le cadre de la classe renversée ; Emma Lecesne propose à ses élèves de CM1 de concevoir des petites vidéo sur des personnages historiques ; William Brou introduit le jeu vidéo grand public en classe pour sensibiliser ses élèves à l'histoire ; Fabrice Tanguy, en lycée agricole, propose des opérations land art au détour d'un champ, d'une grange, d'un sentier pour réveiller l'artiste qui sommeille en chacun de ses élèves ; Iannis Roder mène un combat pour déconstruire les préjugés et pour faire de ses élèves des citoyens éclairés.Pinto Gomes Paula, Peiron Denis. « Ils enseignent autrement : Agir » in Les dossiers de l'actualité, 209 (novembre 2018), p. 18-19.
Rhétorique. Origines et évolution in Textes et documents pour la classe, 1125 (15 décembre 2019)
[article]
Titre : Rhétorique. Origines et évolution Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 3-73
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15 décembre 2019)Descripteurs : art / démocratie / dictature / expression orale / méthode pédagogique / poésie / rhétorique Résumé : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la rhétorique. Point de vue de Stéphane André, professeur et fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, sur l'expression orale. Sciences de l'éducation : l'argumentation comme objet de recherche. Dossier lettres : histoire de la rhétorique, un art engagé ; rhétorique et poésie au XVIe siècle ; l'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle ; l'art de la persuasion selon Pascal ; l'"agon" dans la tragédie grecque ; le monologue d'Emilie dans "Cinna" ; l'art du portrait au XVIIe siècle ; militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle ; rhétorique et roman au XVIIIE siècle ; les résurgences de la rhétorique au XXe siècle. Humanités numériques : numérique et rhétorique. Histoire : les discours génocidaires ; le discours médiatique en démocratie. Sciences : argumenter pour apprendre. Arts : la rhétorique de l'image. Nature du document : documentaire [article] Rhétorique. Origines et évolution [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3-73.
in Textes et documents pour la classe > 1125 (15 décembre 2019)
Descripteurs : art / démocratie / dictature / expression orale / méthode pédagogique / poésie / rhétorique Résumé : Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la rhétorique. Point de vue de Stéphane André, professeur et fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, sur l'expression orale. Sciences de l'éducation : l'argumentation comme objet de recherche. Dossier lettres : histoire de la rhétorique, un art engagé ; rhétorique et poésie au XVIe siècle ; l'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle ; l'art de la persuasion selon Pascal ; l'"agon" dans la tragédie grecque ; le monologue d'Emilie dans "Cinna" ; l'art du portrait au XVIIe siècle ; militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle ; rhétorique et roman au XVIIIE siècle ; les résurgences de la rhétorique au XXe siècle. Humanités numériques : numérique et rhétorique. Histoire : les discours génocidaires ; le discours médiatique en démocratie. Sciences : argumenter pour apprendre. Arts : la rhétorique de l'image. Nature du document : documentaire
Rhétorique. Origines et évolution
In Textes et documents pour la classe, 1125 (15 décembre 2019), p. 3-73
Approches littéraire, historique, scientifique et artistique de la rhétorique. Point de vue de Stéphane André, professeur et fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, sur l'expression orale. Sciences de l'éducation : l'argumentation comme objet de recherche. Dossier lettres : histoire de la rhétorique, un art engagé ; rhétorique et poésie au XVIe siècle ; l'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle ; l'art de la persuasion selon Pascal ; l'"agon" dans la tragédie grecque ; le monologue d'Emilie dans "Cinna" ; l'art du portrait au XVIIe siècle ; militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle ; rhétorique et roman au XVIIIE siècle ; les résurgences de la rhétorique au XXe siècle. Humanités numériques : numérique et rhétorique. Histoire : les discours génocidaires ; le discours médiatique en démocratie. Sciences : argumenter pour apprendre. Arts : la rhétorique de l'image.« Rhétorique. Origines et évolution » in Textes et documents pour la classe, 1125 (15 décembre 2019), p. 3-73.