Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité / Elisabeth Combres / Paris : Gallimard (2005)
Titre : Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2005 Description : 360 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-057237-3 Descripteurs : information / média / politique de l'information / sens critique Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés ^pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en Franc et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 360 p.
ISBN : 978-2-07-057237-3
Descripteurs : information / média / politique de l'information / sens critique Résumé : Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés ^pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en Franc et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Nature du document : documentaire
Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité
de Elisabeth Combres, Florence Thinard
Gallimard, 2005, 360 p.
Al-Qaida, CAC40, carte vitale, chiites, FMI, Intifada, libéralisme, OGM... Une grande part du discours des médias reste inaccessible aux jeunes. Parce que l'histoire récente est peu abordée dans les programmes scolaires. Parce que le flot rapide des informations et des images " en continu " n'autorise pas de mise en perspective. Parce que les débats scientifiques, les rapports de force internationaux, les mécanismes politiques, économiques et sociaux sont de plus en plus complexes. Sensibles aux injustices et aux problèmes du monde, les jeunes ont pourtant une grande soif de comprendre. Un livre utile. Aussi clair que passionnant, ce dictionnaire apporte aux jeunes lecteurs des clés ^pour donner du sens à l'information, développer leur sens critique et participer au débat citoyen. Mais c'est aussi un outil pédagogique qui aide les parents et les enseignants -et tous les citoyens- à répondre aux questions que soulève l'actualité. Un lexique définit 1000 notions, dates, personnalités ou mouvements qui font chaque jour l'actualité en Franc et dans le monde. Des rubriques thématiques multiplient les angles et les traitements graphiques pour éclairer un sujet complexe ou les enjeux d'un débat. Des photographes de l'agence Magnum racontent l'histoire d'une photo et font partager leur regard sur l'actualité.
Combres Elisabeth, Thinard Florence. Les 1000 mots de l'info pour mieux décrypter le discours de l'actualité. Gallimard, 2005, 360 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 070.4 livre documentaire 011983 Disponible 25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique / Poitiers : CNDP-CLEMI (2013)
Titre : 25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : CNDP-CLEMI, 2013 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-90086-9 Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire 25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique [texte imprimé] . - Poitiers : CNDP-CLEMI, 2013 . - 32 p.
ISBN : 978-2-240-90086-9
Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire
25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique
CNDP-CLEMI, 2013, 32 p.
Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école.25e semaine de la presse et des médias dans l'école. 24-29 mars 2014. Dossier pédagogique. CNDP-CLEMI, 2013, 32 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 003.54 document enseignant 017635 Disponible 30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique / Poitiers : Réseau Canopé (2018)
Titre : 30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ? Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : Réseau Canopé, 2018 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04950-6 Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire 30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ? [texte imprimé] . - Poitiers : Réseau Canopé, 2018 . - 32 p.
ISBN : 978-2-240-04950-6
Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire
30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ?
Réseau Canopé, 2018, 32 p.
Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école.30e semaine de la presse et des médias dans l'école. 18-23 mars 2019. Dossier pédagogique : Thème 2019 : l'information sans frontières ?. Réseau Canopé, 2018, 32 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 003.54 document enseignant 017638 Disponible Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité / Elisabeth Combres / Paris : Gallimard (2005)
Titre : Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2005 Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-057066-9 Descripteurs : information / journalisme / média / politique de l'information / presse / sens critique Résumé : Cet ouvrage propose une analyse critique des modes de fabrication de l'information, présente les principes et les pratiques des journalistes, met en lumière le rôle des médias dans la vie démocratique. Il invite à décoder le traitement médiatique de sept grands thèmes, analysés au travers de quatre angles et faits d'actualité différents, et donne les repères essentiels pour les mettre en perspective. Clair et passionnant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l'actualité de manière active, éclairée et citoyenne. Nature du document : documentaire Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité [texte imprimé] / Elisabeth Combres, Auteur ; Florence Thinard, Auteur ; Sophie Lamoureux, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 272 p.
ISBN : 978-2-07-057066-9
Descripteurs : information / journalisme / média / politique de l'information / presse / sens critique Résumé : Cet ouvrage propose une analyse critique des modes de fabrication de l'information, présente les principes et les pratiques des journalistes, met en lumière le rôle des médias dans la vie démocratique. Il invite à décoder le traitement médiatique de sept grands thèmes, analysés au travers de quatre angles et faits d'actualité différents, et donne les repères essentiels pour les mettre en perspective. Clair et passionnant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l'actualité de manière active, éclairée et citoyenne. Nature du document : documentaire
Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité
de Elisabeth Combres, Florence Thinard, Sophie Lamoureux
Gallimard, 2005, 272 p.
Cet ouvrage propose une analyse critique des modes de fabrication de l'information, présente les principes et les pratiques des journalistes, met en lumière le rôle des médias dans la vie démocratique. Il invite à décoder le traitement médiatique de sept grands thèmes, analysés au travers de quatre angles et faits d'actualité différents, et donne les repères essentiels pour les mettre en perspective. Clair et passionnant, cet ouvrage de référence apporte ainsi aux adolescents et à leurs parents les clés pour apprendre à décrypter l'actualité de manière active, éclairée et citoyenne.Combres Elisabeth, Thinard Florence, Lamoureux Sophie. Les clés de l'info : pour mieux comprendre les médias et l'actualité. Gallimard, 2005, 272 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 070.4 livre documentaire 011982 Disponible Comment s'informe-t-on ? / Laure Blachier in Ca m'intéresse, 435 (mai 2017)
[article]
Titre : Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Blachier, Auteur ; Antoine Levesque, Illustrateur Année : 2017 Article : p. 24
in Ca m'intéresse > 435 (mai 2017)Descripteurs : chaîne de télévision / communication de l'information / information / source d'information / télévision / traitement de l'information Résumé : De la matinale radio à Twitter en passant par les podcasts, les sources se multiplient. Alors que quatre chaînes en continu concurrencent le journal de 20 heures, le smartphone est devenue le premier support d'info en ligne. 17 % des Français passent d'ailleurs par les réseaux sociaux (Facebook en tête) pour suivre l'actu. Pourtant 83 % des internautes ont déjà relevé de fausses rumeurs sur le web. Nature du document : documentaire [article] Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres [texte imprimé] / Laure Blachier, Auteur ; Antoine Levesque, Illustrateur . - 2017 . - p. 24.
in Ca m'intéresse > 435 (mai 2017)
Descripteurs : chaîne de télévision / communication de l'information / information / source d'information / télévision / traitement de l'information Résumé : De la matinale radio à Twitter en passant par les podcasts, les sources se multiplient. Alors que quatre chaînes en continu concurrencent le journal de 20 heures, le smartphone est devenue le premier support d'info en ligne. 17 % des Français passent d'ailleurs par les réseaux sociaux (Facebook en tête) pour suivre l'actu. Pourtant 83 % des internautes ont déjà relevé de fausses rumeurs sur le web. Nature du document : documentaire
Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres
de Laure Blachier, Antoine Levesque
In Ca m'intéresse, 435 (mai 2017), p. 24
De la matinale radio à Twitter en passant par les podcasts, les sources se multiplient. Alors que quatre chaînes en continu concurrencent le journal de 20 heures, le smartphone est devenue le premier support d'info en ligne. 17 % des Français passent d'ailleurs par les réseaux sociaux (Facebook en tête) pour suivre l'actu. Pourtant 83 % des internautes ont déjà relevé de fausses rumeurs sur le web.Blachier Laure, Levesque Antoine. « Comment s'informe-t-on ? : L'info en chiffres » in Ca m'intéresse, 435 (mai 2017), p. 24.
Comprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Année : 2016 Article : p. 22-25
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : information / traitement de l'information Résumé : Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe. Nature du document : documentaire [article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut, Auteur . - 2016 . - p. 22-25.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : information / traitement de l'information Résumé : Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe. Nature du document : documentaire
Comprendre le storytelling
de Benjamin Berut
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 22-25
Le décryptage des codes narratifs à l'oeuvre dans les discours médiatiques et politiques permet de comprendre comment le récit forge la norme et "l'agir" au sein d'un groupe.Berut Benjamin. « Comprendre le storytelling » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 22-25.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible L'emballement médiatique / Isabelle Dumez Féroc in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'emballement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année : 2016 Article : p. 18-21
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : information / journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Nature du document : documentaire [article] L'emballement médiatique [texte imprimé] / Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - 2016 . - p. 18-21.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : information / journalisme / média / presse / théorie de l'information / traitement de l'information Résumé : La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information. Nature du document : documentaire
L'emballement médiatique
de Isabelle Dumez Féroc
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21
La transformation du système médiatique, accélérée par les nouveaux médias et les réseaux numériques, peut conduire à une déformation outrancière autour d'une information.Dumez Féroc Isabelle. « L'emballement médiatique » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 18-21.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Informer, s'informer, déformer ? / Collectif / Paris : Magnard (2018)
Titre : Informer, s'informer, déformer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Magnard, 2018 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-75916-9 Descripteurs : information Résumé : Informer, s'informer, déformer ? Construction de l'information Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ? Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles,extraits d'oeuvres et iconographie. Nature du document : documentaire Genre : anthologie Informer, s'informer, déformer ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Magnard, 2018 . - 127 p.
ISBN : 978-2-210-75916-9
Descripteurs : information Résumé : Informer, s'informer, déformer ? Construction de l'information Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ? Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles,extraits d'oeuvres et iconographie. Nature du document : documentaire Genre : anthologie
Informer, s'informer, déformer ?
de Collectif
Magnard, 2018, 127 p.
Informer, s'informer, déformer ? Construction de l'information Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ? Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles,extraits d'oeuvres et iconographie.Collectif. Informer, s'informer, déformer ?. Magnard, 2018, 127 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 004 livre documentaire 18538 Disponible Le journalisme / Jean-Marie Charon / Toulouse : Milan (1995)
Titre : Le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Auteur Editeur : Toulouse : Milan, 1995 Collection : Les essentiels Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-84113-263-8 Descripteurs : information / journalisme / journaliste Résumé : L'auteur de cet ouvrage tente d'expliquer la réalité de la profession car le journalisme se présente sous différents aspects. Nature du document : documentaire Le journalisme [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - Toulouse : Milan, 1995 . - 63 p.. - (Les essentiels) .
ISBN : 978-2-84113-263-8
Descripteurs : information / journalisme / journaliste Résumé : L'auteur de cet ouvrage tente d'expliquer la réalité de la profession car le journalisme se présente sous différents aspects. Nature du document : documentaire
Le journalisme
de Jean-Marie Charon
Milan, 1995, 63 p. (Les essentiels)
L'auteur de cet ouvrage tente d'expliquer la réalité de la profession car le journalisme se présente sous différents aspects.Charon Jean-Marie. Le journalisme. Milan, 1995, 63 p. (Les essentiels).
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Documentaires 070.4 livre documentaire 009679 Disponible Manuel d'autodéfense intellectuelle / Sophie Mazet / Paris : Robert Laffont (2015)
Titre : Manuel d'autodéfense intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mazet, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont, 2015 Description : 258 p. ISBN/ISSN : 978-2-221-15680-3 Prix : 18 euros Descripteurs : complot / information / intégrisme religieux / personnage politique / publicité / religion / science / scientifique / sens critique Mots-clés : rumeur thèse complotiste Résumé : L'auteur propose des clés pour décrypter toutes les formes de discours susceptibles de nous influencer, celui des complotistes, mais aussi des publicitaires, des politiciens, des scénaristes des séries télé, des scientifiques ou des extrémistes. Un éloge à l'esprit critique que nous devrions avoir sur l'information. Nature du document : documentaire Manuel d'autodéfense intellectuelle [texte imprimé] / Sophie Mazet, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 2015 . - 258 p.
ISBN : 978-2-221-15680-3 : 18 euros
Descripteurs : complot / information / intégrisme religieux / personnage politique / publicité / religion / science / scientifique / sens critique Mots-clés : rumeur thèse complotiste Résumé : L'auteur propose des clés pour décrypter toutes les formes de discours susceptibles de nous influencer, celui des complotistes, mais aussi des publicitaires, des politiciens, des scénaristes des séries télé, des scientifiques ou des extrémistes. Un éloge à l'esprit critique que nous devrions avoir sur l'information. Nature du document : documentaire
Manuel d'autodéfense intellectuelle
de Sophie Mazet
Robert Laffont, 2015, 258 p.
L'auteur propose des clés pour décrypter toutes les formes de discours susceptibles de nous influencer, celui des complotistes, mais aussi des publicitaires, des politiciens, des scénaristes des séries télé, des scientifiques ou des extrémistes. Un éloge à l'esprit critique que nous devrions avoir sur l'information.Mazet Sophie. Manuel d'autodéfense intellectuelle. Robert Laffont, 2015, 258 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 306 document enseignant 016495 Disponible Média, crise de confiance / Aude Carasco in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019)
[article]
Titre : Média, crise de confiance : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani, Auteur Année : 2019 Article : p. 8-11
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)Descripteurs : information / journaliste / média Mots-clés : gilets jaunes réseau social Résumé : Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Nature du document : documentaire [article] Média, crise de confiance : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Stéphane Dreyfus, Auteur ; Emmanuelle Giuliani, Auteur . - 2019 . - p. 8-11.
in Les dossiers de l'actualité > 213 (mars 2019)
Descripteurs : information / journaliste / média Mots-clés : gilets jaunes réseau social Résumé : Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Nature du document : documentaire
Média, crise de confiance : France
de Aude Carasco, Stéphane Dreyfus, Emmanuelle Giuliani
In Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 8-11
Dossier sur la confiance accordée aux médias en France. Elle n'a jamais été aussi basse, surtout pour la télévision, d'après les résultats d'une enquête Kantar Sofres pour la Croix. La façon d'informer et l'appréciation de la couverture du mouvement des gilets jaunes révèlent une crise de l'information et l'attente de nouvelles pratiques. Les réseaux sociaux ont été beaucoup utilisés lors de la crise des gilets jaunes. Cependant la méfiance reste de mise avec les contenus partagés, y compris ceux des médias. Focus : Des journalistes pour contrer les infox. Comment regagner la confiance ? propos de Anne-Sophie Novel, Journaliste, auteure d'un documentaire sur la défiance envers les médias et de Patrick Eveno, Spécialiste de l'histoire des médias, président de l'Observatoire de la déontologie de l'information.
Carasco Aude, Dreyfus Stéphane, Giuliani Emmanuelle. « Média, crise de confiance : France » in Les dossiers de l'actualité, 213 (mars 2019), p. 8-11.
Médias et information, on apprend ! / Poitiers : Canopé éditions (2017)
Titre : Médias et information, on apprend ! Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : Canopé éditions, 2017 Description : 48 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04540-9 Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire Médias et information, on apprend ! [texte imprimé] . - Poitiers : Canopé éditions, 2017 . - 48 p.
ISBN : 978-2-240-04540-9
Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire
Médias et information, on apprend !
Canopé éditions, 2017, 48 p.
Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école.Médias et information, on apprend !. Canopé éditions, 2017, 48 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 003.54 document enseignant 017204 Disponible La nuit où les martiens débarquèrent en Amérique in Virgule, 166 (octobre 2018)
[article]
Titre : La nuit où les martiens débarquèrent en Amérique Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : 10-13
in Virgule > 166 (octobre 2018)Descripteurs : information / journalisme Résumé : Un soir d'octobre 1938 est diffusé à la radio new-yorkaise une information annonçant l'invasion de la Terre par des Martiens. Selon les journaux du lendemain, la panique se serait emparé des Américains. Info ? Intox ? Nature du document : documentaire [article] La nuit où les martiens débarquèrent en Amérique [texte imprimé] . - 2018 . - 10-13.
in Virgule > 166 (octobre 2018)
Descripteurs : information / journalisme Résumé : Un soir d'octobre 1938 est diffusé à la radio new-yorkaise une information annonçant l'invasion de la Terre par des Martiens. Selon les journaux du lendemain, la panique se serait emparé des Américains. Info ? Intox ? Nature du document : documentaire
La nuit où les martiens débarquèrent en Amérique
In Virgule, 166 (octobre 2018), 10-13
Un soir d'octobre 1938 est diffusé à la radio new-yorkaise une information annonçant l'invasion de la Terre par des Martiens. Selon les journaux du lendemain, la panique se serait emparé des Américains. Info ? Intox ?« La nuit où les martiens débarquèrent en Amérique » in Virgule, 166 (octobre 2018), 10-13.
Semaine de la presse et des médias dans l'école. 19-24 mars 2018. Dossier pédagogique / Poitiers : Réseau Canopé (2017)
Titre : Semaine de la presse et des médias dans l'école. 19-24 mars 2018. Dossier pédagogique : Thème 2018 : d'où vient l'info ? Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : Réseau Canopé, 2017 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04656-7 Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire Semaine de la presse et des médias dans l'école. 19-24 mars 2018. Dossier pédagogique : Thème 2018 : d'où vient l'info ? [texte imprimé] . - Poitiers : Réseau Canopé, 2017 . - 32 p.
ISBN : 978-2-240-04656-7
Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire
Semaine de la presse et des médias dans l'école. 19-24 mars 2018. Dossier pédagogique : Thème 2018 : d'où vient l'info ?
Réseau Canopé, 2017, 32 p.
Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école.Semaine de la presse et des médias dans l'école. 19-24 mars 2018. Dossier pédagogique : Thème 2018 : d'où vient l'info ?. Réseau Canopé, 2017, 32 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 003.54 document enseignant 017637 Disponible Semaine de la presse et des médias dans l'école. 20-25 mars 2017. Dossier pédagogique / Poitiers : Réseau Canopé (2016)
Titre : Semaine de la presse et des médias dans l'école. 20-25 mars 2017. Dossier pédagogique : Thème 2017 : d'où vient l'info ? Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : Réseau Canopé, 2016 Description : 33 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04371-9 Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire Semaine de la presse et des médias dans l'école. 20-25 mars 2017. Dossier pédagogique : Thème 2017 : d'où vient l'info ? [texte imprimé] . - Poitiers : Réseau Canopé, 2016 . - 33 p.
ISBN : 978-2-240-04371-9
Descripteurs : information / média / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école. Nature du document : documentaire
Semaine de la presse et des médias dans l'école. 20-25 mars 2017. Dossier pédagogique : Thème 2017 : d'où vient l'info ?
Réseau Canopé, 2016, 33 p.
Pistes pédagogiques et idées d'activités pour l'éducation aux médias et à l'information, en lien avec les textes officiels et les dispositifs en vigueur, proposées par le CLEMI dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l'école.Semaine de la presse et des médias dans l'école. 20-25 mars 2017. Dossier pédagogique : Thème 2017 : d'où vient l'info ?. Réseau Canopé, 2016, 33 p.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 003.54 document enseignant 017636 Disponible