Détail de l'auteur
Auteur Estelle Le guern |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Accès au foncier : évolutions de la SAFER / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 178 (janvier 2017)
[article]
Titre : Accès au foncier : évolutions de la SAFER Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2017 Article : p. 8 Note générale : Sigles.
in Eau & Rivières de Bretagne > 178 (janvier 2017)Descripteurs : protection de l'environnement Résumé : L'association "Eau et Rivière de Bretagne" s'interroge sur la bonne marche de la SAFER Bretagne et demande à lÉtat d'expliquer le fonctionnement de la société anonyme sous tutelle des Ministères de l'agriculture et des finances. Illustration de ces inquiétudes par un exemple du manque de prise en compte de l'enjeu environnemental dans la gestion d'un dossier de bassin à algues vertes à Parthenay (35). Nature du document : documentaire [article] Accès au foncier : évolutions de la SAFER [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2017 . - p. 8.
Sigles.
in Eau & Rivières de Bretagne > 178 (janvier 2017)
Descripteurs : protection de l'environnement Résumé : L'association "Eau et Rivière de Bretagne" s'interroge sur la bonne marche de la SAFER Bretagne et demande à lÉtat d'expliquer le fonctionnement de la société anonyme sous tutelle des Ministères de l'agriculture et des finances. Illustration de ces inquiétudes par un exemple du manque de prise en compte de l'enjeu environnemental dans la gestion d'un dossier de bassin à algues vertes à Parthenay (35). Nature du document : documentaire
Accès au foncier : évolutions de la SAFER
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 178 (janvier 2017), p. 8
L'association "Eau et Rivière de Bretagne" s'interroge sur la bonne marche de la SAFER Bretagne et demande à lÉtat d'expliquer le fonctionnement de la société anonyme sous tutelle des Ministères de l'agriculture et des finances. Illustration de ces inquiétudes par un exemple du manque de prise en compte de l'enjeu environnemental dans la gestion d'un dossier de bassin à algues vertes à Parthenay (35).Le guern Estelle. « Accès au foncier : évolutions de la SAFER » in Eau & Rivières de Bretagne, 178 (janvier 2017), p. 8.
La lutte contre les nitrates en Bretagne : le reflet d'une agriculture qui déraille / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 185 (novembre 2018)
[article]
Titre : La lutte contre les nitrates en Bretagne : le reflet d'une agriculture qui déraille Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2018 Article : p. 4-5
in Eau & Rivières de Bretagne > 185 (novembre 2018)Descripteurs : Bretagne : région / élevage / nitrate / pollution de l'eau / protection de l'environnement Résumé : Le plan d'action contre les nitrates mobilise tous les quatre ans l'association "Eau et rivières de Bretagne". Bilan de la dernière consultation organisée fin 2017 dans un contexte d'agrandissement des élevages laitiers. Les évolutions législatives récentes. Réflexion sur les causes du problème des nitrates en Bretagne. A quand une Bretagne sans algue verte ? Perspectives et blocages. Nature du document : documentaire [article] La lutte contre les nitrates en Bretagne : le reflet d'une agriculture qui déraille [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2018 . - p. 4-5.
in Eau & Rivières de Bretagne > 185 (novembre 2018)
Descripteurs : Bretagne : région / élevage / nitrate / pollution de l'eau / protection de l'environnement Résumé : Le plan d'action contre les nitrates mobilise tous les quatre ans l'association "Eau et rivières de Bretagne". Bilan de la dernière consultation organisée fin 2017 dans un contexte d'agrandissement des élevages laitiers. Les évolutions législatives récentes. Réflexion sur les causes du problème des nitrates en Bretagne. A quand une Bretagne sans algue verte ? Perspectives et blocages. Nature du document : documentaire
La lutte contre les nitrates en Bretagne : le reflet d'une agriculture qui déraille
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 185 (novembre 2018), p. 4-5
Le plan d'action contre les nitrates mobilise tous les quatre ans l'association "Eau et rivières de Bretagne". Bilan de la dernière consultation organisée fin 2017 dans un contexte d'agrandissement des élevages laitiers. Les évolutions législatives récentes. Réflexion sur les causes du problème des nitrates en Bretagne. A quand une Bretagne sans algue verte ? Perspectives et blocages.Le guern Estelle. « La lutte contre les nitrates en Bretagne : le reflet d'une agriculture qui déraille » in Eau & Rivières de Bretagne, 185 (novembre 2018), p. 4-5.
Pour une alimentation saine et durable : un projet de société ! / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 183 (avril 2018)
[article]
Titre : Pour une alimentation saine et durable : un projet de société ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2018 Article : p. 8
in Eau & Rivières de Bretagne > 183 (avril 2018)Descripteurs : agriculture / alimentation / développement durable / protection de l'environnement / santé publique Résumé : Bilan des États généraux de l'Alimentation (EGA) et du forum organisé à Brest sur le thème "Se nourrir...à quel prix ?". Attente de la proposition législative et des plans thématiques pour juin 2018. Préconisations de travaux de Brest et présentation du scénario Afterres 2050. Nature du document : documentaire En ligne : http://afterres2050.solagro.org/ [article] Pour une alimentation saine et durable : un projet de société ! [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2018 . - p. 8.
in Eau & Rivières de Bretagne > 183 (avril 2018)
Descripteurs : agriculture / alimentation / développement durable / protection de l'environnement / santé publique Résumé : Bilan des États généraux de l'Alimentation (EGA) et du forum organisé à Brest sur le thème "Se nourrir...à quel prix ?". Attente de la proposition législative et des plans thématiques pour juin 2018. Préconisations de travaux de Brest et présentation du scénario Afterres 2050. Nature du document : documentaire En ligne : http://afterres2050.solagro.org/
Pour une alimentation saine et durable : un projet de société !
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 183 (avril 2018), p. 8
En ligne : http://afterres2050.solagro.org/
Bilan des États généraux de l'Alimentation (EGA) et du forum organisé à Brest sur le thème "Se nourrir...à quel prix ?". Attente de la proposition législative et des plans thématiques pour juin 2018. Préconisations de travaux de Brest et présentation du scénario Afterres 2050.Le guern Estelle. « Pour une alimentation saine et durable : un projet de société ! » in Eau & Rivières de Bretagne, 183 (avril 2018), p. 8. Disponible sur : <http://afterres2050.solagro.org/>, consulté le :
Pourquoi la Bretagne doit dire non à la méthanisation ? / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 188 (juillet 2019)
[article]
Titre : Pourquoi la Bretagne doit dire non à la méthanisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2019 Article : p. 8 Note générale : Sitographie.
in Eau & Rivières de Bretagne > 188 (juillet 2019)Descripteurs : énergie renouvelable / protection de l'environnement Résumé : Mise en évidence des points négatifs de la méthanisation par Eau & rivières de Bretagne, Bretagne vivante et d'autres associations de protection de la nature. Nature du document : documentaire [article] Pourquoi la Bretagne doit dire non à la méthanisation ? [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2019 . - p. 8.
Sitographie.
in Eau & Rivières de Bretagne > 188 (juillet 2019)
Descripteurs : énergie renouvelable / protection de l'environnement Résumé : Mise en évidence des points négatifs de la méthanisation par Eau & rivières de Bretagne, Bretagne vivante et d'autres associations de protection de la nature. Nature du document : documentaire
Pourquoi la Bretagne doit dire non à la méthanisation ?
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 188 (juillet 2019), p. 8
Mise en évidence des points négatifs de la méthanisation par Eau & rivières de Bretagne, Bretagne vivante et d'autres associations de protection de la nature.Le guern Estelle. « Pourquoi la Bretagne doit dire non à la méthanisation ? » in Eau & Rivières de Bretagne, 188 (juillet 2019), p. 8.
De protéines végétales locales pour sauver l'eau en Bretagne / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 184 (juillet 2018)
[article]
Titre : De protéines végétales locales pour sauver l'eau en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2018 Article : p. 8
in Eau & Rivières de Bretagne > 184 (juillet 2018)Descripteurs : Bretagne : région / élevage Résumé : Réflexion sur la dépendance de l'agriculture bretonne en soja en provenance d'Amérique pour nourrir ses animaux d'élevage. Perspectives d'évolution : la résolution sur les cultures protéagineuses adoptée par le Parlement européen en avril 2018 peut-elle être un levier pour la transition écologique agricole de la Bretagne ? Nature du document : documentaire [article] De protéines végétales locales pour sauver l'eau en Bretagne [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2018 . - p. 8.
in Eau & Rivières de Bretagne > 184 (juillet 2018)
Descripteurs : Bretagne : région / élevage Résumé : Réflexion sur la dépendance de l'agriculture bretonne en soja en provenance d'Amérique pour nourrir ses animaux d'élevage. Perspectives d'évolution : la résolution sur les cultures protéagineuses adoptée par le Parlement européen en avril 2018 peut-elle être un levier pour la transition écologique agricole de la Bretagne ? Nature du document : documentaire
De protéines végétales locales pour sauver l'eau en Bretagne
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 184 (juillet 2018), p. 8
Réflexion sur la dépendance de l'agriculture bretonne en soja en provenance d'Amérique pour nourrir ses animaux d'élevage. Perspectives d'évolution : la résolution sur les cultures protéagineuses adoptée par le Parlement européen en avril 2018 peut-elle être un levier pour la transition écologique agricole de la Bretagne ?Le guern Estelle. « De protéines végétales locales pour sauver l'eau en Bretagne » in Eau & Rivières de Bretagne, 184 (juillet 2018), p. 8.
Recul des normes en agriculture : l'acharnement, ça marche ! / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 179 (avril 2017)
[article]
Titre : Recul des normes en agriculture : l'acharnement, ça marche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2017 Article : p. 8 Note générale : Graphique.
in Eau & Rivières de Bretagne > 179 (avril 2017)Descripteurs : législation / protection de l'environnement Résumé : Le principe des ICPE (Installations classées pour la Protection de l'Environnement) : rappel historique. Sous la pression des lobbies industriels et agricoles, la création d'ICPE ne cesse de diminuer. Inventaire des évolutions législatives qui expliquent cette régression. Nature du document : documentaire [article] Recul des normes en agriculture : l'acharnement, ça marche ! [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2017 . - p. 8.
Graphique.
in Eau & Rivières de Bretagne > 179 (avril 2017)
Descripteurs : législation / protection de l'environnement Résumé : Le principe des ICPE (Installations classées pour la Protection de l'Environnement) : rappel historique. Sous la pression des lobbies industriels et agricoles, la création d'ICPE ne cesse de diminuer. Inventaire des évolutions législatives qui expliquent cette régression. Nature du document : documentaire
Recul des normes en agriculture : l'acharnement, ça marche !
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 179 (avril 2017), p. 8
Le principe des ICPE (Installations classées pour la Protection de l'Environnement) : rappel historique. Sous la pression des lobbies industriels et agricoles, la création d'ICPE ne cesse de diminuer. Inventaire des évolutions législatives qui expliquent cette régression.Le guern Estelle. « Recul des normes en agriculture : l'acharnement, ça marche ! » in Eau & Rivières de Bretagne, 179 (avril 2017), p. 8.
Réduction des nitrates : un sixième programme d'actions ! / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 182 (janvier 2018)
[article]
Titre : Réduction des nitrates : un sixième programme d'actions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2018 Article : p. 8
in Eau & Rivières de Bretagne > 182 (janvier 2018)Descripteurs : nitrate / pollution / protection de l'environnement / réglementation Résumé : Le classement de la Bretagne comme zone vulnérable nitrate imposé par une directive européenne de 1991, implique la mise en uvre de mesures règlementaires spécifiques pour lutter contre cette pollution : le Programme d'Actions Directive Nitrates (PADN). Bilan des 5 premiers plans et présentation des trois points de vigilance du 6ème plan demandés par l'association "Eau et rivières de Bretagne". Nature du document : documentaire [article] Réduction des nitrates : un sixième programme d'actions ! [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2018 . - p. 8.
in Eau & Rivières de Bretagne > 182 (janvier 2018)
Descripteurs : nitrate / pollution / protection de l'environnement / réglementation Résumé : Le classement de la Bretagne comme zone vulnérable nitrate imposé par une directive européenne de 1991, implique la mise en uvre de mesures règlementaires spécifiques pour lutter contre cette pollution : le Programme d'Actions Directive Nitrates (PADN). Bilan des 5 premiers plans et présentation des trois points de vigilance du 6ème plan demandés par l'association "Eau et rivières de Bretagne". Nature du document : documentaire
Réduction des nitrates : un sixième programme d'actions !
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 182 (janvier 2018), p. 8
Le classement de la Bretagne comme zone vulnérable nitrate imposé par une directive européenne de 1991, implique la mise en uvre de mesures règlementaires spécifiques pour lutter contre cette pollution : le Programme d'Actions Directive Nitrates (PADN). Bilan des 5 premiers plans et présentation des trois points de vigilance du 6ème plan demandés par l'association "Eau et rivières de Bretagne".Le guern Estelle. « Réduction des nitrates : un sixième programme d'actions ! » in Eau & Rivières de Bretagne, 182 (janvier 2018), p. 8.
Volaille plein air : avantages... et inconvénients ! / Estelle Le guern in Eau & Rivières de Bretagne, 187 (avril 2019)
[article]
Titre : Volaille plein air : avantages... et inconvénients ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Le guern, Auteur Année : 2019 Article : p. 8
in Eau & Rivières de Bretagne > 187 (avril 2019)Descripteurs : aviculture / élevage / environnement Résumé : Point de vue de l'association "Eau & rivière de Bretagne" sur l'essor des poulaillers plein air de grande taille : présentation des critères de taille et d'implantation pour garantir une cohérence agronomique, réduire l'impact sur l'eau et préserver les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités. Rôle des instances locales. Nature du document : documentaire [article] Volaille plein air : avantages... et inconvénients ! [texte imprimé] / Estelle Le guern, Auteur . - 2019 . - p. 8.
in Eau & Rivières de Bretagne > 187 (avril 2019)
Descripteurs : aviculture / élevage / environnement Résumé : Point de vue de l'association "Eau & rivière de Bretagne" sur l'essor des poulaillers plein air de grande taille : présentation des critères de taille et d'implantation pour garantir une cohérence agronomique, réduire l'impact sur l'eau et préserver les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités. Rôle des instances locales. Nature du document : documentaire
Volaille plein air : avantages... et inconvénients !
de Estelle Le guern
In Eau & Rivières de Bretagne, 187 (avril 2019), p. 8
Point de vue de l'association "Eau & rivière de Bretagne" sur l'essor des poulaillers plein air de grande taille : présentation des critères de taille et d'implantation pour garantir une cohérence agronomique, réduire l'impact sur l'eau et préserver les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités. Rôle des instances locales.Le guern Estelle. « Volaille plein air : avantages... et inconvénients ! » in Eau & Rivières de Bretagne, 187 (avril 2019), p. 8.