Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie différenciée
pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le présent du passé. Références et transmissions in Textes et documents pour la classe, 1118 (01 novembre 2018)
[article]
Titre : Le présent du passé. Références et transmissions Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : p. 3-73
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01 novembre 2018)Descripteurs : 18e siècle / Antiquité / cinéma / composition musicale / création artistique / culture / guerre d'Algérie : 1954-1962 / mythe / patrimoine culturel / pédagogie différenciée / poésie / Renaissance / vulgarisation scientifique Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Approches historique, littéraire, artistique et scientifique de les notions de passé, de patrimoine, de transmission. Interview de Christian Hottin sur le patrimoine ; la culture ; la création artistique. Histoire : restituer l'Antiquité à la Renaissance ; le Grand Tour, le voyage dans les grandes universités du sud de l'Europe au XVIIIe siècle ; quelle histoire de la guerre d'Algérie ?. Lettres : citations et compilations dans "Les Essais" de Montaigne ; le mythe : évolution et permanence ; Baudelaire, poète antique de la modernité. Arts : "Ô le bon vieux temps", la composition musicale nourrie de la référence aux maîtres ; la citation au cinéma ; pourquoi refaire ?, l'intérêt de créer en refaisant des chefs-d'oeuvres. Sciences : transmission des savoirs scientifiques ; patrimoines scientifiques et médiation culturelle ; exposer les pédagogies ? les pédagogies actives présentées dans les musées. Nature du document : documentaire [article] Le présent du passé. Références et transmissions [texte imprimé] . - 2018 . - p. 3-73.
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01 novembre 2018)
Descripteurs : 18e siècle / Antiquité / cinéma / composition musicale / création artistique / culture / guerre d'Algérie : 1954-1962 / mythe / patrimoine culturel / pédagogie différenciée / poésie / Renaissance / vulgarisation scientifique Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Approches historique, littéraire, artistique et scientifique de les notions de passé, de patrimoine, de transmission. Interview de Christian Hottin sur le patrimoine ; la culture ; la création artistique. Histoire : restituer l'Antiquité à la Renaissance ; le Grand Tour, le voyage dans les grandes universités du sud de l'Europe au XVIIIe siècle ; quelle histoire de la guerre d'Algérie ?. Lettres : citations et compilations dans "Les Essais" de Montaigne ; le mythe : évolution et permanence ; Baudelaire, poète antique de la modernité. Arts : "Ô le bon vieux temps", la composition musicale nourrie de la référence aux maîtres ; la citation au cinéma ; pourquoi refaire ?, l'intérêt de créer en refaisant des chefs-d'oeuvres. Sciences : transmission des savoirs scientifiques ; patrimoines scientifiques et médiation culturelle ; exposer les pédagogies ? les pédagogies actives présentées dans les musées. Nature du document : documentaire
Le présent du passé. Références et transmissions
In Textes et documents pour la classe, 1118 (01 novembre 2018), p. 3-73
Approches historique, littéraire, artistique et scientifique de les notions de passé, de patrimoine, de transmission. Interview de Christian Hottin sur le patrimoine ; la culture ; la création artistique. Histoire : restituer l'Antiquité à la Renaissance ; le Grand Tour, le voyage dans les grandes universités du sud de l'Europe au XVIIIe siècle ; quelle histoire de la guerre d'Algérie ?. Lettres : citations et compilations dans "Les Essais" de Montaigne ; le mythe : évolution et permanence ; Baudelaire, poète antique de la modernité. Arts : "Ô le bon vieux temps", la composition musicale nourrie de la référence aux maîtres ; la citation au cinéma ; pourquoi refaire ?, l'intérêt de créer en refaisant des chefs-d'oeuvres. Sciences : transmission des savoirs scientifiques ; patrimoines scientifiques et médiation culturelle ; exposer les pédagogies ? les pédagogies actives présentées dans les musées.« Le présent du passé. Références et transmissions » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01 novembre 2018), p. 3-73.