Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les combats féministes in Textes et documents pour la classe, 1080 (15 septembre 2014)
[article]
Titre : Les combats féministes Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 5-50
in Textes et documents pour la classe > 1080 (15 septembre 2014)Descripteurs : comportement sexuel / condition féminine / création artistique / discrimination sexuelle / droits de la femme / droits sociaux / éducation / égalité professionnelle / féminisme / maîtrise de la procréation / militantisme / sexisme / travail des femmes Résumé : La lente conquête des droits des femmes. Féminisme et politique. L'éducation des filles. La mixité des professions. Le combat pour les droits reproductifs. La place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle. La question du genre. Nature du document : documentaire [article] Les combats féministes [texte imprimé] . - 2014 . - p. 5-50.
in Textes et documents pour la classe > 1080 (15 septembre 2014)
Descripteurs : comportement sexuel / condition féminine / création artistique / discrimination sexuelle / droits de la femme / droits sociaux / éducation / égalité professionnelle / féminisme / maîtrise de la procréation / militantisme / sexisme / travail des femmes Résumé : La lente conquête des droits des femmes. Féminisme et politique. L'éducation des filles. La mixité des professions. Le combat pour les droits reproductifs. La place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle. La question du genre. Nature du document : documentaire
Les combats féministes
In Textes et documents pour la classe, 1080 (15 septembre 2014), p. 5-50
La lente conquête des droits des femmes. Féminisme et politique. L'éducation des filles. La mixité des professions. Le combat pour les droits reproductifs. La place des femmes dans la vie intellectuelle et culturelle. La question du genre.« Les combats féministes » in Textes et documents pour la classe, 1080 (15 septembre 2014), p. 5-50.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 015798 Disponible L'école et l'enracinement / Carole Helpiquet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : L'école et l'enracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Helpiquet, Auteur Année : 2016 Article : p. 56-57
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : éducation / média Résumé : Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée. Nature du document : documentaire [article] L'école et l'enracinement [texte imprimé] / Carole Helpiquet, Auteur . - 2016 . - p. 56-57.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : éducation / média Résumé : Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée. Nature du document : documentaire
L'école et l'enracinement
de Carole Helpiquet
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 56-57
Comment le numérique transforme-t-il l'acquisition des connaissances? L'éducation aux médias et à l'information doit créer les conditions d'une transmission réinventée.Helpiquet Carole. « L'école et l'enracinement » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 56-57.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Ecrire pour exister / Richard LaGravenese / Paramount (2007)
Titre : Ecrire pour exister Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard LaGravenese, Metteur en scène, réalisateur ; Hilary Swank, Acteur Editeur : Paramount, 2007 Description : 1 DVD, 118 min ISBN/ISSN : 3333973149276 Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement Résumé : Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...Nature du document : fiction Ecrire pour exister [document projeté ou vidéo] / Richard LaGravenese, Metteur en scène, réalisateur ; Hilary Swank, Acteur . - Paramount, 2007 . - 1 DVD, 118 min.
ISSN : 3333973149276
Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement Résumé : Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...Nature du document : fiction
Ecrire pour exister
de Richard LaGravenese, Hilary Swank
Paramount, 2007, 1 DVD, 118 min
Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée difficile de Long Beach. Ses élèves l'ignorent superbement et se regroupent en clans, prêts à s'affronter au moindre prétexte. L'ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d'Erin pour prendre en main cette classe d'"irrécupérables".
Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l'occasion d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d'instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l'usage de la parole puis de l'écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés...LaGravenese Richard, Swank Hilary. Ecrire pour exister. Paramount, 2007, 1 DVD, 118 min.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Vidéos - Musique 791.43 DVD 18782 Disponible Johann Heinrich Pestalozzi : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ? / Philippe Meirieu / Jouac : PEMF (2001)
Titre : Johann Heinrich Pestalozzi : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Jouac : PEMF, 2001 ISBN/ISSN : 2-84526-156-X Descripteurs : éducation / pédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : Pestalozzi, Johann Heinrich Résumé : "Comment enseigner à des élèves qui vous rejettent, à des élèves qui ne veulent pas de vous ?" Telle est la question à laquelle s'est trouvé affronté dès le XVIIIe Johann Henreich Pestalozzi, le fondateur de la modernité éducative.
Nature du document : documentaire Johann Heinrich Pestalozzi : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Jouac : PEMF, 2001.
ISBN : 2-84526-156-X
Descripteurs : éducation / pédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : Pestalozzi, Johann Heinrich Résumé : "Comment enseigner à des élèves qui vous rejettent, à des élèves qui ne veulent pas de vous ?" Telle est la question à laquelle s'est trouvé affronté dès le XVIIIe Johann Henreich Pestalozzi, le fondateur de la modernité éducative.
Nature du document : documentaire
Johann Heinrich Pestalozzi : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ?
de Philippe Meirieu
PEMF, 2001
"Comment enseigner à des élèves qui vous rejettent, à des élèves qui ne veulent pas de vous ?" Telle est la question à laquelle s'est trouvé affronté dès le XVIIIe Johann Henreich Pestalozzi, le fondateur de la modernité éducative.
Meirieu Philippe. Johann Heinrich Pestalozzi : Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ?. PEMF, 2001.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 370.78 document enseignant 008008 Disponible Maria Montessori, peut-on apprendre à être autonome ? / Philippe Meirieu / Jouac : PEMF (2001)
Titre : Maria Montessori, peut-on apprendre à être autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Jouac : PEMF, 2001 Description : 47 P. ISBN/ISSN : 2-84526-153-5 Descripteurs : éducation / pédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : Montessori, Maria Résumé : Maria Montessori est une des personnalités pédagogiques qui va le plus oeuvrer pour faire vraiment du XXème siècle le siècle de l'enfant. L'enfant veut apprendre le monde, l'enfant apprend en se concentrant sur les objets du monde, c'est l'enfant attentif, fixé sur un objet, absorbé dans une tâche, c'est cela qu'il faut reproduire à l'école.
Nature du document : documentaire Maria Montessori, peut-on apprendre à être autonome ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Jouac : PEMF, 2001 . - 47 P.
ISBN : 2-84526-153-5
Descripteurs : éducation / pédagogie / sciences de l'éducation Mots-clés : Montessori, Maria Résumé : Maria Montessori est une des personnalités pédagogiques qui va le plus oeuvrer pour faire vraiment du XXème siècle le siècle de l'enfant. L'enfant veut apprendre le monde, l'enfant apprend en se concentrant sur les objets du monde, c'est l'enfant attentif, fixé sur un objet, absorbé dans une tâche, c'est cela qu'il faut reproduire à l'école.
Nature du document : documentaire
Maria Montessori, peut-on apprendre à être autonome ?
de Philippe Meirieu
PEMF, 2001, 47 P.
Maria Montessori est une des personnalités pédagogiques qui va le plus oeuvrer pour faire vraiment du XXème siècle le siècle de l'enfant. L'enfant veut apprendre le monde, l'enfant apprend en se concentrant sur les objets du monde, c'est l'enfant attentif, fixé sur un objet, absorbé dans une tâche, c'est cela qu'il faut reproduire à l'école.
Meirieu Philippe. Maria Montessori, peut-on apprendre à être autonome ?. PEMF, 2001, 47 P.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Espace enseignants 370 document enseignant 008139 Disponible Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016)
[article]
Titre : Le numérique : une imbrication de langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2016 Article : p. 58-62
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)Descripteurs : éducation / média / support numérique / transmission numérique Résumé : L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information. Nature du document : documentaire [article] Le numérique : une imbrication de langages [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2016 . - p. 58-62.
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01 juin 2016)
Descripteurs : éducation / média / support numérique / transmission numérique Résumé : L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information. Nature du document : documentaire
Le numérique : une imbrication de langages
de Bruno Devauchelle
In Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 58-62
L'éducation aux médias pose aujourd'hui la question de l'éducation numérique. Or celui-ci relève de quatre langages, bien au-delà de celui de l'information.Devauchelle Bruno. « Le numérique : une imbrication de langages » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01 juin 2016), p. 58-62.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité CDI Saint-Joseph, Les 2 Rives Archives Archives périodique 016633 Disponible Sur les bancs de l'école d'autrefois / Lina Rhrissi in Ca m'intéresse, 463 (septembre 2019)
[article]
Titre : Sur les bancs de l'école d'autrefois : Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Rhrissi, Auteur Année : 2019 Article : p. 76-81
in Ca m'intéresse > 463 (septembre 2019)Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement / histoire / vie scolaire Résumé : Le certif, les cahiers à grands carreaux, les bons points et les coups de règle... Petit voyage nostalgique - ou pas - dans les salles de classe. Nature du document : documentaire [article] Sur les bancs de l'école d'autrefois : Histoire [texte imprimé] / Lina Rhrissi, Auteur . - 2019 . - p. 76-81.
in Ca m'intéresse > 463 (septembre 2019)
Descripteurs : éducation / établissement d'enseignement / histoire / vie scolaire Résumé : Le certif, les cahiers à grands carreaux, les bons points et les coups de règle... Petit voyage nostalgique - ou pas - dans les salles de classe. Nature du document : documentaire
Sur les bancs de l'école d'autrefois : Histoire
de Lina Rhrissi
In Ca m'intéresse, 463 (septembre 2019), p. 76-81
Le certif, les cahiers à grands carreaux, les bons points et les coups de règle... Petit voyage nostalgique - ou pas - dans les salles de classe.Rhrissi Lina. « Sur les bancs de l'école d'autrefois : Histoire » in Ca m'intéresse, 463 (septembre 2019), p. 76-81.